LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

LAURENT GBAGBO ET BLE GOUDE libérés LEDEBATIVOIRIEN.NET

CPI-triomphe de la réconciliation-Gbagbo libéré: quel homme revient  en Côte d’Ivoire ? le joug jusqu’à la fin

Le  pouvoir d’Abidjan exalte-t-il avec l’ex-première dame Simone Gbagbo qui exulte? «Je pense nous sommes au bout…Le gouvernement doit aller de l’avant pour le récupérer, tout comme ils ont envoyé un avion pour le reporter, ils doivent envoyer un avion pour le récupérer…». La Chambre d’appel de la CPI a décidé de révoquer toutes les conditions de la mise en liberté de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Libre de tout mouvement, quel est ce Gbagbo qui revient aux Ivoiriens, après plus de 10 ans d’enfermement?

La nouvelle est belle  pour  la Côte d’Ivoire et pour  la justice. L’est-elle réellement? La liberté est venue de la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale par la confirmation de l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Cette justice  internationale, place  une lourde charge entre les  mains du régime d’Abidjan, qui en envoyant, celui qui a été appelé l’opposant  historique devenu chef d’Etat, perdant le  pouvoir,  Laurent Gbagbo dans la chaleur de ce tribunal, voulait être libre de tout fardeau et de toute charge.

Malheureusement, le lourd colis vient d’être replacé aux mainS du pouvoir Ivoirien. Que va-t-il en faire ? Une nouvelle ambiance en perspective face à la décision du juge Chile-Eboe, de la CPI. «La chambre d’appel rejette l’appel du procureur et confirme la décision de la chambre de première instance», déclare-t-il, lui le président de la chambre et ancien président de la CPI.

C’est l’électrochoc politique en Côte d’Ivoire, ce mercredi 31 mars, car poursuivis pour crimes contre l’humanité, le retour de l’ex-président Laurent Gbagbo et son ancien ministre Charles Blé Goudé n’était  pas envisageable vu le poids des charges. Un (1) ivoirien sur 25 millions d’Ivoiriens croirait en la libération de Gbagbo, lorsqu’il a pris le vol vers La Haye. Mais qui était cet ivoirien ? «C’est un miracle ! Et là, nous croyons en la justice divine. Nous ne douterons plus de l’assistance de Dieu envers le  peuple  ivoirien », a laissé entendre un militant du Front Populaire ivoirien.

Lire aussi :  CIV-Anaky justifie son soutien à Essy Amara et propose une transition de 2 ans (MISE AU POINT DU MFA)

2010-2011 une vraie guerre éclate avec la contestation des résultats des urnes entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. La Côte d’Ivoire plonge dans la violence inouïe. L’armée ivoirienne affrontent la rébellion des Forces nouvelles, conduites par Guillaume Soro,  qui soutient Alassane Ouattara. 3000 morts sont laissés dans  les rues.

Après 11 années de détention, la chambre d’appel de la CPI a confirmé l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, prononcé en première instance le 15 janvier 2019. Il n’est plus que question  du retour définitif de l’ancien président ivoirien dans son pays. Il est définitivement libre.  «Ce 31 mars restera aussi comme une date importante pour la Côte d’Ivoire, car cette décision va dans le sens de la réconciliation nationale», Me Emmanuel Altit, avocat de Gbagbo.

VOIR: https://youtu.be/KqYdG5WyULw

Laurent Gbagbo, libéré de  la prison, mais  il plane  comme  un lourd nuage  sur la Côte d’Ivoire qui s’interroge : que va-t-il se passer, maintenant ? Qui pourra désormais freiner ou contrôler Laurent Gbagbo? Quel Gbagbo revient en Côte d’Ivoire et à la  Côte d’Ivoire ? Après une décennie passée derrière les barreaux politiques, sait-on ce qu’il se passe en un tel homme ? L’espace et le temps suffiront-ils à apporter un début de réponses  à ces problématiques ? Est-ce la fin d’un long combat? Lequel des combats l’a déjà conduit loin de son village! L’on s’apprête à assister  à un autre combat de Laurent  Gbagbo. Mais lequel ?

ledebativoirien.net

H.MAKRE

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com