LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

RETOUR DE GBAGBO LEDEBATIVOIRIEN.NET

Urgent-acquitté par la CPI-Agneau ou Lion? Lequel des Gbagbo arrive en Côte d’Ivoire

Laurent Gbagbo, libre. Il retrouve l’action. Il n’a jamais été un homme de silence, car comme aime à le dire  un politologue, juriste-écrivain  ivoirien : «L’inaction n’est pas une  option et n’est plus  une option’’. Il n’a jamais été inactif. C’est homme, que d’aucun voudrait ranger au placard, alors qu’il vient d’être sorti d’un placard silencieux  international avec tous les honneurs. Il est à ce jour, plus que question de son, retour en Côte d’Ivoire. Que va-t-il se passer, maintenant ?

Bien malin, qui répondra, car en définitive avec l’opposant historique, puisqu’il a été celui qui affronta Félix Houphouët-Boigny, lui qui a arraché la Côte d’Ivoire décolonisée aux colons, il n’y a rien de prévisible. Tout réside dans l’imprévue perspicace. Adepte de l’affrontement des obstacles, Laurent Gbagbo, même libre, puisque totalement  libéré par le tribunal international qui met enjoue les tribunaux locaux, n’ouvre pas un boulevard de silence avec son retour.

Il y a comme un air de bouleversement de données non maîtrisables autant par le régime ivoirien que par la communauté  internationale. Il n’était pas  le plus attendu en Côte d’Ivoire. D’où des déclarations telles: «Échec de Fatou  Bensouda», la procureure de la CPI, puisqu’au regard des charges, il est difficile de s’en tirer avec pas moins de  30 ans de conservation au froid, à la CPI.  C’est tout simplement le triomphe du Droit et de la Justice. Défiant le temps et l’espace, qui pourra désormais freiner ou contrôler Laurent Gbagbo? Quel est cet homme qui revient en Côte d’Ivoire? Après une décennie passée derrière les barreaux politiques, sait-on ce qu’il se passe en un tel homme ? L’espace et le temps suffiront-ils à apporter un début de réponses  à ces questions? Est-ce la fin d’un long combat? Ou le début d’un autre combat ? Mais lequel des combats ?

Lire aussi :  Abidjan : Pourquoi le coup de colère d’Ali Bongo emporte le richissime conseiller d’Alassane Ouattara

Qui sera mis en difficulté avec la troublante présence de Laurent Gbagbo ? Loin du sol ivoirien, ils ont été nombreux, ces  Ivoiriens et non ivoiriens, n’espérant même pas  à son retour à tout dire. Avec son retour, quel langage tiendront-ils ? Quel langage, lui, Laurent Gbagbo tiendra-t-il face à eux ? Peut-on raisonnablement dire que Laurent Gbagbo ne doit pas ou  plus faire la politique ? Alors que tout  n’est que  politique. Difficile de dire lequel ‘‘Gbagbo’’ arrive vers les Ivoiriens. Le Lion ou l’Agneau ? Il est le seul porteur de la réponse…

Après 11 années de détention, la chambre d’appel de la CPI a confirmé l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, prononcé en première instance le 15 janvier 2019. La Chambre d’appel de la CPI a donc décidé de révoquer toutes les conditions de la mise en liberté de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Libre de tout mouvement, quel est ce Gbagbo qui revient aux Ivoiriens, après plus de 10 ans de réduction au silence !

HERVE MAKRE

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com