LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

le député trahi a man rhdp ledebativoirien,.net

urgent-Mahapleu-Zonneu: indépendant élu, le député Kegban-Kegban Bernard vient de rejoindre le parti au pouvoir à la grande surprise de ses électeurs

Kegban- Kegban Bernard est le nouveau député de la circonscription de Mahapleu-Zonneu dans le département de Danane, région du Tonkpi. Ledebativoirien.net l’a rencontré a la faveur de la rentrée parlementaire pour recueillir les propos. Le nouveau député a tenu d’abord à remercier les populations de sa circonscription qui ont lui donné mandat d’être leur représentant à l’Assemblée nationale.

«C’est une immense  joie d’être  aujourd’hui  parmi les élus  de la nation. J’exprime ma profonde gratitude aux populations de ma circonscription pour le choix porté sur ma modeste personne.je mesure l’immensité de la mission qui  est désormais la mienne, c’est pourquoi, tout ce que nous ferons ici sera  en leur faveur », a-t-il indiqué. Les sous-préfectures de Mahapleu-Zonneu constituent une importante zone de production de Cacao et un grenier des cultures vivrières, mais encore très enclavée.

C’est justement la motivation de sa candidature. «Notre région manque cruellement d’infrastructures tant scolaires que sanitaires ». Bien  avant d’être candidat, Kegban- Kegban Bernard était déjà très proche des populations avec plusieurs actions sociales à travers des soutiens financiers aux parents  lors des rentrées  scolaires, mais également à travers des dons de kits scolaires.

« Nous avons initié un programme de construction d’écoles  dans dix villages afin de lutter efficacement contre l’analphabétisme. Cela pour permettre aux enfants de la région de pouvoir compétir avec les autres enfants du pays. Concrètement, nous avons  octroyé  une benne à la population pour le ramassage du sable et gravier. A cela, s’ajoute l’absence d’infrastructures routières pour l’écoulement des produits vivriers sur les grands marchés. Nous luttons depuis longtemps pour que la que la pauvreté  s’éloigne de nos parents  et ils nous ont compris, c’est pourquoi ils nous ont accordé leurs suffrages », a-t-il précisé.

Lire aussi :  Pr Mamadou Koulibaly (Président de Lider): «La CNC ne peut pas aller loin dans sa configuration actuelle…»

Mahapleu érigée en chef-lieu de sous-préfecture depuis plus de 20 ans ne bénéficie pas encore de statut de commune. Et c’est cette autre mission que se donne le jeune cadre, sous-directeur du budget et de la comptabilité au ministère de l’Energie et des Energies renouvelables. « Mahapleu est une  agglomération où l’augmentation de la population est galopante. Son érection  en commune est nécessaire pour amorcer véritablement son développement.Les contacts dans ce sens avec le ministère de tutelle sont très avancés et nous sommes optimistes ».

Candidat indépendant élu, le député Kegban-Kegban Bernard vient de rejoindre le Rhdp, le parti au pouvoir à la grande surprise de ses électeurs. «Nous disons à nos parents que nous n’avons pas trahi, mais nous avons fait le choix du développement, car il faut être proche des décideurs pour bénéficier du développement. Nous voulons sortir nos populations de la misère dans laquelle elle vit depuis longtemps, pour cela nous devons être lavéritable courroie de transmission entre elles et les pouvoirs de décision »,-a-t-il avoué.

Elu parmi douze candidats, Kegban-Kegban Bernard se dispose à informer régulièrement les populations sur les projets de loi adoptés à l’Assemblée Nationale. La période électorale fait déjà parti  du passé.  « Les élections sont  désormais derrière nous, place maintenant au développement. J’invite tous mes autres frères cadres de la circonscription à taire nos querelles et à  nous unir pour aider au développement de notre canton », a-t-il  plaidé.

 FORD GUEI RAYMOND

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com