LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

YASMINA OUEGNIN ET OFREPCI DE VICTORINE SOKO ECHANGE

Leadership féminin-Yasmina Ouegnin à Victorine Soko: «L’OFREPCI est une très belle initiative…vous êtes sur la bonne voie»

L’organisation des Femmes  Photographes Reporters de Côte d’Ivoire-OFREPCICI, a échangé avec  la députée de Cocody Yasmina Ouegnin, à sa permane non  loin de Sofitel hôtel ivoire, mardi 13 avril 2021.  La députée qui est  à son troisième mandat a eu  un partage fructueux d’idées avec l’OFREPCI avec à sa tête la présidente, Victorine Soko.

 

«Cela fait au moins un an que l’OFREPCI a cherché à vous rencontrer, parce que  vous êtes un modèle de réussite  pour  les femmes. Nous travaillons  pour  la  promotion de  la femme, l’autonomisation et la défense des droits des  femmes. En tant que notre modèle, nous ne  pouvions pas rencontrer les autres leaders femmes sans passer  par vous. Nous avons besoin de vos idées. Yasmina Ouegnin est la présidente d’honneur de  l’OFREPCI qui fait la promotion de la femme par les images à travers  notre appareil  photo. Il nous faut montrer l’exemple à nos petites sœurs qui arrivent, car nous  faisons le compte rendu des évènements par les images», a déclaré  la présidente Victorine Soko sous l’oreille attentive de celle qui est désormais  la présidente  d’honneur de l’organisation des Femmes  Photographes Reporters de Côte d’Ivoire, Yasmina Ouegnin.

«Nous avons  besoin de  matériel de travail, qui est l’appareil  photo et attendons organiser une exposition photo dans  la lutte contre la pandémie de la Covid-19 dont  vous serez une grande actrice», ajoute la présidente.

«A l’Assemblée Nationale, je dois défendre la voix des femmes, mais si sur le terrain je peux vous aider c’est bien. En abrasant, ce métier, après la formation, c’est un choix de vie fait par les femmes photographes que vous êtes. Je vous encourage, déjà que vous ayez pensé à vous mettre en association, c’est ensemble qu’on est plus fort. L’OFREPCI est une très belle initiative.  Vous avez eu des activités en présence de  hautes  personnalités, je pense que  vous êtes sur la bonne voie», confie aux membres de l’OFREPCI, l’élue de Cocody, Yasmina Ouégnin. Elle est disposée à accompagner l’action de ses  hôtes du jour.

Lire aussi :  Abidjan-Obsèques-L’UDPCI aux côtés de la famille Gboho Blé Madeleine 

L’OFREPCI créée, en 2014 a deux grandes expositions photos à son actif, dont  l’une portant sur la femme au travail. Mettant en   exergue la femme en milieu rural, notamment  dans  les plantations. Elles sont  les actrices du succès de la Côte d’Ivoire au plan agricole. La deuxième exposition en présence de  la première Dame  Dominique  Ouattara  a mis en évidence les pionnières dans  la presse ivoirienne. L’OFREPCI compte plus d’une centaine de femmes  photographes. L’Organisation s’est doté d’un journal en ligne ‘’femmeinfos.ci’’. Elle annonce une exposition photo dont le thème portera sur la lutte contre Covid-19. Une série de visites aux femmes leaders ivoiriennes est annoncée par la présidente Victorine Soko, dont  l’équipe prépare l’exposition 2021.

H.M.

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com