LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

Côte d’Ivoire : les voyants aux verts pour le successeur de Gon et Bakayoko-attention à la menace d’une vision 2030 patrick achi ledebativoirien.net

Urgent-Côte d’Ivoire : les voyants aux verts pour le successeur de Gon et Bakayoko? Attention à la  menace d’une vision  2030

A la tête de son gouvernement, Achi Jérôme Patrick multiplie les rencontres aux belles allures. Il reçoit coup sur coup d’importants soutiens, de la France par l’acte de son ambassadeur Jean-Christophe Belliard, du patronat ivoirien décidé à l’accompagner et le tout couronné par la Banque mondiale qui réaffirme son engagement pour l’atteinte de l’objectif 2030. Dire que Patrick Achi peut dormir sous son laurier tranquille? Sans menaces ?

La France assure d’accompagner le nouveau gouvernement. Et lorsque l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, franchit le perron du palais d’Abidjan, il sait quels pas il vient de poser, le 12 avril 2021. Et c’est au lendemain d’une date historiquement inscrite dans les mémoires collective. Le  11 avril, à Abidjan, qui a symbolisé le début d’une  nouvelle coopération,  certainement  ira jusqu’en  2030. Il peut alors, au sortir de l’ultime rencontre avec le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, afficher la volonté de la France d’accompagner le gouvernement ivoirien a, dit-il, «dans son développement économique et social». Et pour dire clairement :

« Je suis venu féliciter le Premier Ministre pour sa nomination et faire le tour des grands dossiers. On rentre dans un moment nouveau. On sent bien une volonté d’accélérer, d’aller plus vite, d’aller plus loin dans le domaine économique et social en Côte d’Ivoire. C’est l’objectif du Président de la République ainsi que de celui du Premier Ministre. Et la France veut accompagner ce mouvement parce que notre intérêt est que la Côte d’Ivoire réussisse son développement économique et social pour se prémunir des dangers sécuritaires.»

Lire aussi :  Politique:Mis hors d’état de  nuire en France Nicolas Sarkozy  en route  pour la CPI ?

‘’Intérêt’’, le mot est lâché. La France sera, toujours en première ligne pour défendre ses intérêts dans  une  colonie  qui constitue le premier de ses réservoirs en Afrique et certainement  dans  le  monde. Très confiant, Jean-Christophe Belliard, proclame que  son pays sera totalement en première ligne avec ‘‘les grandes ambitions’’ de la Côte d’Ivoire pour les années à venir. Plus précis encore: «La France a un certain nombre d’outils pour encourager le secteur privé à créer des emplois. Il ne s’agit pas seulement du secteur privé français. Il s’agit aussi du secteur privé ivoirien, des petites et moyennes entreprises…Le problème de l’Afrique, c’est le sous financement du secteur privé. Or, il y a un certain nombre de structures qui permettent ce financement.»

Et le patronat aux mains de la France dans  tout ça ?

Maintenant que la puissance tutélaire  a ouvert la voie des engagements dans  la protection d’intérêts, protégés par le régime, tout le reste peut se mettre en mouvement. Quand  on sait que la plus part de grosses entreprises installées  en Côte d’Ivoire sont  tenues par la France, il ne reste plus au patronat ivoirien, le 14 avril 2021, que conforter Patrick Achi bien assis dans le fauteuil rapidement laissés par Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, sur l’engagement fort à accompagner le gouvernement. Et Jean-Marie Ackah, le chef de file, de crier fort :

«Le programme de gouvernement du Président de la République, élaboré sous le vocable « Côte d’Ivoire solidaire », fait du secteur privé un élément central du développement économique et social de notre pays. Le secteur privé est reconnu dans son rôle de créateur de richesses et d’emplois. Dès lors, il paraissait nécessaire d’avoir une rencontre préalable avec le nouveau Premier Ministre pour passer en revue quelques préoccupations de notre secteur, et surtout voir comment aborder la mise en œuvre dudit programme.»

Lire aussi :  Urgent Abidjan: une nuit agitée-Alassane Ouattara élu nouveau président pour un 3è mandat

Une vision 2030 d’Alassane Ouattara. Attention !

Il ne sera pas prêt d’appuyer les freins des deux pieds. Une vision qui annonce des mandats à cueillir par tous les moyens. En très bon chef d’Etat africain, difficile de quitter le pouvoir, vivant ? Le Président Alassane Ouattara en a fini avec le plan 2025, la barre vient d’être repoussée à  2030. Que les uns et les autres se  préparent  pour  de  belles et certainement  rudes compétions à venir. Et ce, jusqu’a l’épuisement, car il est bien décidé à mettre un terme aux ambitions de  la vieille génération de politiciens. Il sera le dernier de cette classe tant de son vivant. 2030 a parlé !

Avec le soutien de la France, des entreprises et des banques, une telle vision n’est pas loin d’être réalisée. Et c’est ce que la directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Coralie Gevers, a réaffirmé, de belle voix, le mercredi 14 avril 2021 à Abidjan, sur l’engagement du groupe de la Banque mondiale à accompagner le Président Alassane Ouattara dans la réalisation de sa Vision 2030. Point.

 »Nous avons confirmé l’engagement du groupe de la Banque mondiale, de la Société Financière Internationale (SFI) et de l’Agence Multinationale de Garantie des Investissements (MIGA) à participer à la réalisation de cette vision qui vise à doubler le PIB par habitant en Côte d’Ivoire d’ici à 2030 et à assurer une Côte d’Ivoire plus solidaire« , a bien dit Coralie Gevers.

S’il y a une personnalité qui profite d’une embellie environnementale avec la fin des procès à la CPI et à Abidjan, avec l’acquittement  de  l’ex-président, et la condamnation  à perpétuité d’un chef de  guerre, c’est bien Patrick Jérôme Achi. Il  peut clamer sa fierté de bénéfice d’autant d’apathie. Est-il dans  la vision 2030 de l’homme fort d’Abidjan?

Lire aussi :  ABIDJAN-PROCÈS :LES VICTIMES DES DÉCHETS TOXIQUES DÉCIDENT DE PRENDRE D’ASSAUT LE MINISTÈRE DE  LA JUSTICE

HERVE  MAKRE

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com