LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

ùministre du developpement durable ledebativoirien.net

Abidjan-qui est réellement ce ministre  à la tête du ministère de l’environnement et du développement durable: Jean Luc Assi

Une compétence rompue aux arcanes du management à la tête du Ministère de l’environnement et du développement durable?

 

patrick achiNommé le 6 Avril  au sein de la nouvelle équipe gouvernementale du Premier Ministre Patrick Achi Jérôme, Jean Luc Assi a pris officiellement fonction le mardi 13 avril 2021. En recevant les dossiers de ses nouvelles charges, le natif d’Aheoua a annoncé ses priorités. « Mon combat sera de réduire la pollution de l’air. J’entends mettre l’accent sur la recherche de solutions aux problèmes liés à l’environnement tels que la baie de Cocody.

Tout en exprimant sa reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara,et au Premier ministre Achi Patrick Gérôme, pour la confiance placée en sa personne, le ministre de l’Environnement et du Développement durable a encouragé ses collaborateurs à travailler avec efficacité pour apporter des solutions durables aux questions environnementales. Les dossiers présentés montrent l’intensité du travail à faire. Je voudrais compter sur chacun de vous pour relever les défis.»

Le nouveau ministre   est un manager qui a longue expérience administrative acquise depuis une vingtaine d’années.  Après avoir obtenu brillamment le baccalauréat,série C en 1987 au lycée moderne de Bondoukou, les  portes de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Cocody lui seront ouvertes où il obtient une Licence de gestion, spécialité en analyse financière et techniques quantitatives de gestion. Ensuite, chargé d’études économiques et financières au BNETD d’octobre 1993 à mars 1997. Diplôme d’études supérieures en Finance d’entreprise- Comptabilité,- analyse financière diplôme supérieur en Management-Finance d’entreprise en 1996 à l’Université de Sorbonne Paris 1.

Lire aussi :     Guinée : quatre disparus dans le naufrage d'une pirogue en périphérie de Conakry

Après une maîtrise de gestion,il devient chef du département Audit et Contrôle à la Gestoci de mars 1997 à Janvier 1998. Directeur financier et Comptable de la Gestoci  de janvier 1998 à décembre 2000. Directeur administratif et financier de la Gestoci de décembre 2000 à mars 2010. Détaché au ministère des Mines et de l’Energie, en qualité de conseiller spécial en charge du développement du secteur pétrolier. Consultant financier en Diagnostic et Stratégie de juillet 2012 à décembre 2013. Il a participé à plusieurs études relatives au plan d’ajustement, plan de restructuration et plan de redressement d’entreprise.

Spécialiste de gestion financière, il accède au poste de directeur administratif et financier de l’Office national de l’Eau potable (onep) de Janvier 2014 à décembre 2019 avant d’occuper le poste de directeur général adjoint (DGA) de l’onep, le dernier avant sa nomination au sein du gouvernement. Engagé dans le développement local,il fut président de la mutuelle de développement d’Aheoua,son village natal et est élu brillamment aux législatives du 6 Mars 2021 député d’Akoupé et Bécouefin, communes et sous-préfectures avec pour suppléant Sanon Koffi Marcel.

Ford Raymond Guei

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com