LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

USA conférence sur le changement climatique et les projets de développement Millennium Challenge Corporation ledebativoirien.net

USA conférence sur le changement climatique et les projets de développement Millennium Challenge Corporation ledebativoirien.net

Une importante conférence sur le changement climatique et les projets de développement Millennium Challenge Corporation

Le lundi 3 mai 2021 à 12h TU au Centre médiatique régional pour l’Afrique, se tiendra une conférence de presse sur les questions de changement climatique et les projets de développement avec le directeur général par intérim de la Millennium Challenge Corporation (MCC), Mahmoud Bah, et la directrice générale adjointe, Alexia Latortue.

Bah et Mme Latortue parleront des nouveaux projets et de ceux qui ont été récemment achevés en Afrique, ainsi que de la manière dont ils s’inscrivent dans les objectifs climatiques de l’administration Biden-Harris, annoncés la semaine dernière lors du sommet des dirigeants sur le climat. Ils discuteront des liens qui existent entre le changement climatique, la pauvreté et la croissance économique ainsi que de la manière dont la MCC stimule la croissance économique en utilisant les fonds publics pour attirer les capitaux privés et développer les économies afin de créer des emplois.

Entre autres exemples spécifiques, citons notamment un projet hydroélectrique de 257 millions de dollars au Liberia qui a permis de doubler la production d’électricité du pays, des améliorations dans le domaine de l’agriculture au Niger, un accès élargi à l’électricité au Sénégal et une réforme foncière au Malawi.  La MCC utilise des subventions importantes pour moderniser les infrastructures, entreprendre des réformes politiques et promouvoir la croissance dans des secteurs tels que l’eau, l’énergie, l’agriculture et le financement du secteur privé, tout en travaillant avec les gouvernements partenaires pour réaliser des investissements adaptés au climat.  

MAHMOUD BAH, directeur général par intérim de la Millennium Challenge Corporation 

Mahmoud Bah est actuellement le directeur général par intérim de la Millennium Challenge Corporation, dont il supervise les opérations. En plus de 10 ans à la MCC, M. Bah a occupé différents postes, dont le plus récent en tant que chef d’équipe régional pour le portefeuille régional de la MCC, coordonnant l’objectif stratégique de l’Agence de développer son premier compact concurrent ancré autour des échanges commerciaux transfrontaliers et de l’intégration régionale. Avant cela, M. Bah a passé trois ans en Côte d’Ivoire en tant que directeur résident de la MCC, supervisant la mise en œuvre du compact MCC-Côte d’Ivoire de 525 millions de dollars. M. Bah a également occupé le poste de vice-président par intérim de l’administration et des finances, et celui de directeur financier de la MCC, où il a dirigé les buts et objectifs stratégiques du département.

Lire aussi :  Stars-ciné : zut, ils sont milliardaires, ils ont aussi des regrets

Il était membre du comité de gestion des investissements avec droit de vote et conseillait les décisions financières stratégiques concernant le portefeuille d’investissements de l’agence. M. Bah a également représenté l’agence au sein du comité d’audit du conseil d’administration. Bah compte plus de 20 ans d’expérience en gestion financière, en comptabilité publique et en expertise comptable judiciaire, en conseil et en financement de projets dans les secteurs public et privé. M. Bah est titulaire d’un MBA de l’université du Maryland – Robert H. Smith School of Business. Il est Certified Public Accountant (CPA). Il parle couramment le français, le mina et le foulani. Mahmoud vit à Bethesda, dans le Maryland, avec sa femme et ses trois enfants.

Alexia Latortue, directrice générale adjointe de la Millennium Challenge Corporation

Alexia Latortue est la directrice générale adjointe de la Millennium Challenge Corporation, où elle participe à l’élaboration de la vision stratégique de la MCC, supervise les opérations de l’agence afin de respecter les priorités programmatiques et dirige l’équipe de la MCC. Mme Latortue compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du développement international, plus particulièrement dans le financement du développement, l’élaboration de politiques et les mesures visant à assurer le bon fonctionnement des marchés pour tous.

Mme Latortue était auparavant directrice générale de la stratégie d’entreprise et membre du comité exécutif de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Avant de rejoindre la BERD, elle était Première sous-secrétaire d’État adjointe à la politique de développement international au département du Trésor des États-Unis, où elle a fait la promotion de la croissance inclusive et de la réduction de la pauvreté au niveau international par l’intermédiaire des banques multilatérales de développement.

Lire aussi :  Union au FPI ? Affi N’Guessan et les populations d’Abrotchi à Alépé ont-ils réellement échangé? ''IL était incompréhensible'' 

USA  conférence sur le changement climatique et les projets de développement Millennium Challenge Corporation  ledebativoirien.netAvant le Trésor, Mme Latortue a passé 10 ans à la Banque mondiale, où sa dernière affectation était celle de directrice générale adjointe du Groupe consultatif d’assistance aux pauvres (CGAP), une unité dédiée à la promotion de l’inclusion financière. Elle a également occupé plusieurs postes liés au développement, axés sur le développement du secteur privé, la réforme des politiques économiques et l’inclusion financière, notamment au sein de Development Alternatives, Inc. Mme Latortue est titulaire d’un M.A. de la Fletcher School of Law and Diplomacy de l’université Tufts et d’un B.S. de l’université Georgetown. Elle a grandi au Togo, en Côte d’Ivoire ainsi qu’en Autriche et a vécu et travaillé au Royaume-Uni, en France, en Haïti et aux États-Unis. Mme Latortue est membre du conseil d’administration d’Innovations for Poverty Action et de Fundacion Capital.

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com