A quarante-huit heures de la rentrée parlementaire, les députés élus lors du 6 mars 2021 ont été convoqués mardi 30 2021 pour l’élection du président de l’Assemblée nationale. Après le vote, ledebativoirien.net a dans la foulée recueilli les propos de certains députés.
Quant à Kamagaté Amadou, député de Tiénougboué-Bouandougou, il s’est exprimé en ces termes : «Ce sont des sentiments de fierté pour nous d’avoir participé à l’élection du Ministre Amadou Soumahoro qui selon les députés de l’ancienne législature a contribué à améliorer le statut du député. Nous avons trouvé une maison en bon état grâce au remarquable travail qu’il a fait depuis qu’il est à la tête de l’institution.
Deux candidats étaient en lice à savoir Amadou Soumahoro, pour le compte du RHDP et N’Zi N’Da Affoue Eliane, du PDCI pour le compte de l’opposition. Sur les 246 votants, Amadou Soumahoro a obtenu 158 voix contre 85 voix pour la candidate de l’opposition. Donc élu pour un nouveau quinquennat à la tête du parlement ivoirien. Une excellente nouvelle pour le pouvoir RHDP avec le retour de toute l’opposition à l’hémicycle.
FORD RAYMOND GUEI
Ledebativoirien.net