Côte d’Ivoire: aux 75 ans du PDCI-Maurice Kakou Guikahué fait de grosses annonces et Bédié prend des engagements
redaction
‘‘Le PDCI-RDA: Cap sur le Centenaire, 2046’’, c’est le leitmotiv de la commémoration des soixante-quinze ans du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain. Avec pour particularité, qu’il se déroulera sur six (6) mois, impliquant toutes les structures du sommet à la base, a clarifié, dès l’ouverture des festivités, le Secrétaire Exécutif en chef, le professeur Maurice Kacou Guikahué, au siège dudit parti à Cocody. Une satisfaction des militants face aux engagements du président Henri Konan Bédié.
Les délégations départementales, communales et générales, les structures spécialisées des Femmes et des Jeunes, et les élus, sont totalement mobilisés autour du président Henri Konan Bédié et le Secrétaire Exécutif, Pr Maurice Kacou Guikahué, depuis le lancement des commémorations du 75ème anniversaire du PDCI-RDA, né le samedi 9 avril 1946, à l’Etoile du Sud, à Treichville. La mobilisation, des militants est perceptible, après le séminaire d’avril 2017, pour le PDCI-RDA redynamisé, aujourd’hui, selon le Secrétaire Exécutif avec: un Bureau Politique fort de plus de 2000 membres dont 60% ont moins de 60 ans. Il énonce, les acquis de la nouvelle dynamique : un Comité des sages de 500 membres; une Inspection du Parti et un Conseil de discipline redynamisés; une toile d’araignée composée de: 353 Délégations Départementales, Communales et Générales restructurées; 5.225 Secrétaires Généraux de section; 35.000 Comités de Base; 518 Présidentes des UFPDCI; 746 Coordonnateurs des JPDCI.
La commémoration des 75 ans, est donc comme un réel moment d’une introspection et d’une réflexion profonde pour rendre ce parti politique plus fort et le conduire à la fois à la reconquête du pouvoir d’Etat et sur le chemin de son centenaire. A en croire le Secrétaire Exécutif en Chef le ministre Maurice Kacou Guikahué, le PDCI-RDA à 75 ans, depuis vendredi 9 avril 2021 vivra une intense période de séminaires éclatés, durant les six prochains mois. Période qui permettra une mobilisation totale des structures du Parti appuyée de visites de terrain de la Direction du Parti sous la direction du Secrétaire Exécutif.
Dans cet élan, le président du parti Henri Konan Bédié prendra, alors un grand engagement. «Le PDCI-RDA a construit la Côte d’Ivoire sur des bases solides. Le PDCI saura trouver en chaque Ivoirien, la force pour repenser les plaies et bâtir la Côte d’Ivoire nouvelle. Je m’engage avec vous à renforcer la modernisation du PDCI, impliquer les jeunes dans toutes les instances de décision et pour plus de démocratie interne. Le PDCI doit reprendre sa place de maître d’ouvrage de la Côte d’Ivoire…».
Les militants n’oublieront pas durant le temps de la commémoration, les militants en détention, lors de ces noces d’Albâtre. Entre autres N’dri Kouadio Pierre Narcisse, membre du Secrétariat exécutif et Directeur de Cabinet du Président du PDCI-RDA; Amichia Alexis, Délégué Départemental de Tiassalé 1, Ange N’dakpli, Permanent de la Délégation communale de Toumodi ; Docteur Anangaman; M. Guinan Hervé, Responsables de la jeunesse du PDCI-RDA et leurs camardes encore en détention.
«Les travaux se dérouleront du 3 mai au 11 juillet 2021. Du 12 juillet au 08 août 2021, suivra la synthèse nationale des séminaires locaux effectuée par un Comité National qui produira le document de travail du Colloque qui se tiendra du 15 au 18 octobre 2021. Nous nous donnerons ensemble les moyens de remédier à ces faiblesses à tous les niveaux de nos structures et organes car comme le dit le sage, on n’échoue pas, on apprend.
Que les réflexions des commémorations des 75 ans, renforcent la fraternité entre nous et suscitent dans nos rangs beaucoup de militants et militantes de conviction, courageux et patients», annonce donc, le ministre Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA. La Côte d’Ivoire attend les fruits des réflexions.