Le pouvoir d’Abidjan exalte-t-il avec l’ex-première dame Simone Gbagbo qui exulte? «Je pense nous sommes au bout…Le gouvernement doit aller de l’avant pour le récupérer, tout comme ils ont envoyé un avion pour le reporter, ils doivent envoyer un avion pour le récupérer…». La Chambre d’appel de la CPI a décidé de révoquer toutes les conditions de la mise en liberté de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Libre de tout mouvement, quel est ce Gbagbo qui revient aux Ivoiriens, après plus de 10 ans d’enfermement?
Malheureusement, le lourd colis vient d’être replacé aux mainS du pouvoir Ivoirien. Que va-t-il en faire ? Une nouvelle ambiance en perspective face à la décision du juge Chile-Eboe, de la CPI. «La chambre d’appel rejette l’appel du procureur et confirme la décision de la chambre de première instance», déclare-t-il, lui le président de la chambre et ancien président de la CPI.
2010-2011 une vraie guerre éclate avec la contestation des résultats des urnes entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. La Côte d’Ivoire plonge dans la violence inouïe. L’armée ivoirienne affrontent la rébellion des Forces nouvelles, conduites par Guillaume Soro, qui soutient Alassane Ouattara. 3000 morts sont laissés dans les rues.
Après 11 années de détention, la chambre d’appel de la CPI a confirmé l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, prononcé en première instance le 15 janvier 2019. Il n’est plus que question du retour définitif de l’ancien président ivoirien dans son pays. Il est définitivement libre. «Ce 31 mars restera aussi comme une date importante pour la Côte d’Ivoire, car cette décision va dans le sens de la réconciliation nationale», Me Emmanuel Altit, avocat de Gbagbo.
VOIR: https://youtu.be/KqYdG5WyULw
ledebativoirien.net
H.MAKRE