La résurrection de Jésus Christ, la Pâques a été célébrée par les chrétiens ivoiriens en général et particulièrement les baoulé qui ont acculturé cette fête qu’ils ont appelé »paquinou » (en Pâques). Plus qu’une simple célébration de la résurrection du Christ, c’est un moment fort pour les ressortissants du centre, depuis le week-end de Pâques, convergeant vers leurs différentes Zones d’origine, pour un rassemblement annuel de réjouissances.
»Pacquinou », la fête de Pâques est doublement célébrée cette année 2021. Empêchés l’année précédente par les mesures sécuritaires liées à la covid-19, les ivoiriens se sont activement préparés cette année pour rattraper le temps perdu. La fête de Pâques est considérée par les baoulés comme le premier jour de l’année. C’est pour eux un moment de gaieté, de retrouvailles, de partage, de réconciliation et même de mariage.
C’est aussi une occasion de se vêtir des plus beaux habits et des bijoux de valeur et de partager les plats les plus somptueux garnis de toute sorte de viande. Ainsi les baoulé ont veillé et dansé avec les autres chrétiens tout le weekend. Mais surtout le Vin et les autres boissons ont coulé à flot. Les plus beaux pagnes baoulé et les grands kita étaient au rendez vous. Koffi Jean Louis professeur, originaire de Bouaké, qui n’a pas pu effectuer le déplacement pour des raisons personnelles raconte.
» C’est que la fête de Pâques est pour tous les chrétiens. Mais les baoulé considèrent plus la Pâques comme un moment très important. Parce qu’il s’agit de la résurrection de Jésus-Christ, et la résurrection de Jésus Christ est la résurrection de tous ses enfants et la libération du monde de son fardeau, c’est un accomplissement de sa mission ici bas.
Une raison de plus pour nous les baoulé de nous réjouir au plus haut degré, »paquinou » veut dire la joie en Pâques et c’est un moment fort et heureux de l’année. C’est une grande fête qui permet au baoulé de régler ses problèmes et un moment de prises de décisions des projets en cours » a t il expliqué
En Côte d’Ivoire, les trois grandes fêtes de l’année sont célébrées selon les tendances politiques, dans la bonne humeur et l’humour ivoirien. Le Ramadan et la Tabaski attribuées au RDR. Le 24 décembre et la Saint-Sylvestre au FPI et évidemment la Pâques au PDCI. Le tout dans une ambiance de bon humour bien défini.
Hortense Loubia Kouame
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.