L’organisation des Femmes Photographes Reporters de Côte d’Ivoire-OFREPCICI, a échangé avec la députée de Cocody Yasmina Ouegnin, à sa permane non loin de Sofitel hôtel ivoire, mardi 13 avril 2021. La députée qui est à son troisième mandat a eu un partage fructueux d’idées avec l’OFREPCI avec à sa tête la présidente, Victorine Soko.
«Cela fait au moins un an que l’OFREPCI a cherché à vous rencontrer, parce que vous êtes un modèle de réussite pour les femmes. Nous travaillons pour la promotion de la femme, l’autonomisation et la défense des droits des femmes. En tant que notre modèle, nous ne pouvions pas rencontrer les autres leaders femmes sans passer par vous. Nous avons besoin de vos idées. Yasmina Ouegnin est la présidente d’honneur de l’OFREPCI qui fait la promotion de la femme par les images à travers notre appareil photo. Il nous faut montrer l’exemple à nos petites sœurs qui arrivent, car nous faisons le compte rendu des évènements par les images», a déclaré la présidente Victorine Soko sous l’oreille attentive de celle qui est désormais la présidente d’honneur de l’organisation des Femmes Photographes Reporters de Côte d’Ivoire, Yasmina Ouegnin.
«Nous avons besoin de matériel de travail, qui est l’appareil photo et attendons organiser une exposition photo dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 dont vous serez une grande actrice», ajoute la présidente.
https://www.youtube.com/watch?v=zCoHy6XHIUUhttps://www.youtube.com/watch?v=zCoHy6XHIUU
«A l’Assemblée Nationale, je dois défendre la voix des femmes, mais si sur le terrain je peux vous aider c’est bien. En abrasant, ce métier, après la formation, c’est un choix de vie fait par les femmes photographes que vous êtes. Je vous encourage, déjà que vous ayez pensé à vous mettre en association, c’est ensemble qu’on est plus fort. L’OFREPCI est une très belle initiative. Vous avez eu des activités en présence de hautes personnalités, je pense que vous êtes sur la bonne voie», confie aux membres de l’OFREPCI, l’élue de Cocody, Yasmina Ouégnin. Elle est disposée à accompagner l’action de ses hôtes du jour.
L’OFREPCI créée, en 2014 a deux grandes expositions photos à son actif, dont l’une portant sur la femme au travail. Mettant en exergue la femme en milieu rural, notamment dans les plantations. Elles sont les actrices du succès de la Côte d’Ivoire au plan agricole. La deuxième exposition en présence de la première Dame Dominique Ouattara a mis en évidence les pionnières dans la presse ivoirienne. L’OFREPCI compte plus d’une centaine de femmes photographes. L’Organisation s’est doté d’un journal en ligne ‘’femmeinfos.ci’’. Elle annonce une exposition photo dont le thème portera sur la lutte contre Covid-19. Une série de visites aux femmes leaders ivoiriennes est annoncée par la présidente Victorine Soko, dont l’équipe prépare l’exposition 2021.
H.M.
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.