«La presse en ligne de Côte d’Ivoire ne doit pas être un «dépotoir» où tout le monde vient se «défouler», a estimé, jeudi dernier à Abidjan, le président de la Commission paritaire d’attribution de la carte d’identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication (CIJP), Vamara Coulibaly, lors de sa rencontre avec le bureau exécutif du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire Repprelci
Le président du REPPRELCI, Lassina Sermé a admis cette démarche de la Commission paritaire qui vise à «recueillir les avis, les observations et les propositions» des acteurs pour la professionnalisation du secteur. Les échanges ont notamment porté sur la durée de la carte CIJP qui est d’un an ainsi que le coût qui est de 10.000 FCFA. Selon Mama Fofana, cette durée et ce coût sont des éléments déjà prévus et fixés par la loi qui institue la CIJP. La valorisation de la CIJP et la numérisation de la procédure de demande de cette carte ont été également évoquées au cours de cette rencontre avec le REPPRELCI qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée auprès des organisations professionnelles des médias.
Créé́ en 2006, le REPPRELCI regroupe les acteurs de la presse numérique en Côte d’Ivoire. Cette faîtière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et de promouvoir l’écosystème de la presse numérique en Côte d’Ivoire.