Nommée le 6 Avril 2021 au sein de la nouvelle équipe gouvernementale du Premier Ministre Achi Patrick Jérôme, madame Kayo Slaha Clarisse épouse Mahi a pris officiellement le mardi 13 avril. Interrogée au sortir d’un conseil des ministres, Mahi Clarisse est confiante, pour la réussite de sa nouvelle mission.
«Le président de la République nous a donné un aperçu de ce qu’il compte faire pour la Côte d’Ivoire, les cinq années à venir. On retient dans son message, la paix, la sécurité, la cohésion pour mettre en œuvre son programme de gouvernement, la Côte d’Ivoire Solidaire. Le département que je vais conduire à une importance dans le programme de gouvernement du Pdt de la République. C’est avec efficacité que je conduirai tous les projets liés à la protection sociale et au système de protection sociale en Côte d’Ivoire», a-t-elle indiqué.
Mahi Clarisse bénéficie d’une riche expérience dans le domaine des affaires sociales. Après le baccalauréat série A4 obtenu au Collège Notre Dame du Plateau en 1979, elle entre à l’Université nationale de Côte d’Ivoire d’où elle sort avec une maîtrise en droit, carrières judiciaires, en 1984. Elle obtient un diplôme de cadre supérieur de sécurité sociale Cifocss/Cnesss/ en 1987.Elle a été Agent temporaire à la direction de la formation continue de l’ENA de janvier 1986 à mi-mi 1986. Puis, Attachée de direction à la direction centrale des Études et Relations Internationales de la Cnps de 1987 à 1990.
Elle devient, Chef du service contentieux, des prestations et Réglementation de la Cnps de janvier 1991 à mars 1992. Mahi Clarrisse sera Attachée de direction à la direction régionale Abidjan-Sud de Septembre 1992 à mars 1998. Elle est successivement, Chef d’agence Cnps Adjamé de mars 1998 à mars 2001. Chef de département du Recouvrement de la Cnps d’avril 2001 à mars 2003. Responsable de la Cellule juridique et du Contentieux de la Cnps du 1er avril 2003 au 23 décembre 2012.
Inspecteur en chef de la Cnps depuis 2012, Mahi Clarisse était jusqu’à sa nomination le 6 avril 2021, directrice générale adjointe de la Cnps chargée de l’Exploitation. Engagée dans développement local et la vie associative, Mahi est la marraine de toutes les mutuelles de développement de Bin-Houye. Député de cette circonscription de 2011-2016 à l’Assemblée nationale où elle a été présidente de la commission de la recherche, la science, la technologie et de l’environnement.
Syndicaliste accomplie, Mahi Clarisse est secrétaire générale de l’Union africaine de la mutualité et secrétaire exécutive adjointe de l’Union mondiale de la Mutualité (Umm). Vice-Présidente du mouvement pour la défense des valeurs de la Nation, Vice-Présidente de l’ONG » Solidarité Mondiale/ Word Solidarity. Présidente des mutuelles sociales de Côte d’Ivoire. Elle dit être prête pour relever le défi social de la Côte d’Ivoire.
Ford Raymond Guei
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.