Laurent Gbagbo, libre. Il retrouve l’action. Il n’a jamais été un homme de silence, car comme aime à le dire un politologue, juriste-écrivain ivoirien : «L’inaction n’est pas une option et n’est plus une option’’. Il n’a jamais été inactif. C’est homme, que d’aucun voudrait ranger au placard, alors qu’il vient d’être sorti d’un placard silencieux international avec tous les honneurs. Il est à ce jour, plus que question de son, retour en Côte d’Ivoire. Que va-t-il se passer, maintenant ?
Il y a comme un air de bouleversement de données non maîtrisables autant par le régime ivoirien que par la communauté internationale. Il n’était pas le plus attendu en Côte d’Ivoire. D’où des déclarations telles: «Échec de Fatou Bensouda», la procureure de la CPI, puisqu’au regard des charges, il est difficile de s’en tirer avec pas moins de 30 ans de conservation au froid, à la CPI. C’est tout simplement le triomphe du Droit et de la Justice. Défiant le temps et l’espace, qui pourra désormais freiner ou contrôler Laurent Gbagbo? Quel est cet homme qui revient en Côte d’Ivoire? Après une décennie passée derrière les barreaux politiques, sait-on ce qu’il se passe en un tel homme ? L’espace et le temps suffiront-ils à apporter un début de réponses à ces questions? Est-ce la fin d’un long combat? Ou le début d’un autre combat ? Mais lequel des combats ?
Après 11 années de détention, la chambre d’appel de la CPI a confirmé l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, prononcé en première instance le 15 janvier 2019. La Chambre d’appel de la CPI a donc décidé de révoquer toutes les conditions de la mise en liberté de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Libre de tout mouvement, quel est ce Gbagbo qui revient aux Ivoiriens, après plus de 10 ans de réduction au silence !
HERVE MAKRE
ledebativoirien.net