Kegban- Kegban Bernard est le nouveau député de la circonscription de Mahapleu-Zonneu dans le département de Danane, région du Tonkpi. Ledebativoirien.net l’a rencontré a la faveur de la rentrée parlementaire pour recueillir les propos. Le nouveau député a tenu d’abord à remercier les populations de sa circonscription qui ont lui donné mandat d’être leur représentant à l’Assemblée nationale.
C’est justement la motivation de sa candidature. «Notre région manque cruellement d’infrastructures tant scolaires que sanitaires ». Bien avant d’être candidat, Kegban- Kegban Bernard était déjà très proche des populations avec plusieurs actions sociales à travers des soutiens financiers aux parents lors des rentrées scolaires, mais également à travers des dons de kits scolaires.
« Nous avons initié un programme de construction d’écoles dans dix villages afin de lutter efficacement contre l’analphabétisme. Cela pour permettre aux enfants de la région de pouvoir compétir avec les autres enfants du pays. Concrètement, nous avons octroyé une benne à la population pour le ramassage du sable et gravier. A cela, s’ajoute l’absence d’infrastructures routières pour l’écoulement des produits vivriers sur les grands marchés. Nous luttons depuis longtemps pour que la que la pauvreté s’éloigne de nos parents et ils nous ont compris, c’est pourquoi ils nous ont accordé leurs suffrages », a-t-il précisé.
Candidat indépendant élu, le député Kegban-Kegban Bernard vient de rejoindre le Rhdp, le parti au pouvoir à la grande surprise de ses électeurs. «Nous disons à nos parents que nous n’avons pas trahi, mais nous avons fait le choix du développement, car il faut être proche des décideurs pour bénéficier du développement. Nous voulons sortir nos populations de la misère dans laquelle elle vit depuis longtemps, pour cela nous devons être lavéritable courroie de transmission entre elles et les pouvoirs de décision »,-a-t-il avoué.
FORD GUEI RAYMOND