Il ne siègera jamais à l’hémicycle ivoirien. Car, il a rendu l’âme le vendredi 2 avril 2021 à la suite d’un contrôle médical à la clinique Farah de Marcory, juste, après sa brillante victoire, jugée d’ailleurs historique dans sa région. Que peut-il arriver avec la disparition très brisque du candidat indépendant élu, avant la reprise des élections législatives dans la circonscription de Mankono,? C’est que, Fofana Hassane, après 15 années de combat politique à Mankono est venu à bout du «baobab», le ministre Moussa Dosso à l’issue des dernières élections législatives du 6 mars 2021.
C’est la consternation à la limite du traumatisme à Mankono et dans toute la Côte d’Ivoire. De quoi est-il mort? Les commentaires vont bon train en Côte d’Ivoire et au sein de la diaspora européenne. Les populations de Mankono sont divisées entre des explications irrationnelles, fatalistes et rationnelles. À quoi s’en tenir au regard de la disparition éclair du jeune député fraîchement élu de Mankono ?
Fofana Hassane a été atteint d’un mal aussi mystérieux que son nom: «une sans vie», appellation scientifique du «Kôrôti» en dialecte Koyaka le jeudi 4 mars 2021 au cours d’un meeting à Oussougoula, village situé dans la commune de Mankono. Avons-nous appris. Vrai ou faux? La nouvelle s’est répandue à Mankono comme une traînée de poudre. En effet, le candidat indépendant a eu un malaise durant son dernier meeting. Nous l’avons rencontré cette nuit dans sa chambre. Il nous confia qu’il a eu un coup de fatigue, lors du fameux meeting d’Oussougoula. Mais, les sachants et les initiés des pratiques mystiques ont soutenu la thèse de l’emploi d’«une sans vie» contre la personne de de Fofana Hassane. Difficile de croire à cette explication. Car, nous sommes plongés dans l’irrationnel.
Enfin, arrive le rapport médical du défunt. Il a été diagnostiqué dans ce rapport, les symptômes du Covid-19. Fofana Hassane est décédé, selon les médecins de la clinique Farah, de la maladie à Coronavirus. Le constat est scientifique et rationnel. Point besoin de chercher ailleurs la cause de la mort du jeune opérateur économique et candidat indépendant élu qui a remis sa victoire au RHDP.
H.KARA
envoyé spécial à Mankono
ledebativoirien.net