Le Sénat ivoirien a effectué récemment sa rentrée solennelle en présence du premier ministre, Patrick Achi et du président du conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aoulé. Sur les 99 sénateurs, l’on a enregistré deux démissions et deux décès.
Ce sont donc 95 sénateurs qui ont pris part à la rentrée solennelle présidée par le président de cette institution, Jeannot Kouadio Ahoussou. Il annoncé qu’au cours de la session ordinaire qui s’annonce, le sénat compte renforcer considérablement ses acquis au niveau de l’accompagnement de ses missions constitutionnelles. Dans la foulée, nous avons rencontré Tompieu Zouheu Augustin, sénateur de la région du Tonkpi qui nous a livré ses sentiments.
« Ce sont des sentiments de fierté, car la Côte d’Ivoire est restée debout et toujours en marche. Nous avons connu des moments difficiles avec les grands départs imprévus du premier ministre Amadou Gon Coulibaly et le premier ministre Hamed Bakayoko et le ministre Sidiki Diakité. Malgré cela,la Côte d’Ivoire pour moi est restée debout. En effet, nous avons connu des élections présidentielles où le président Alassane Ouattara a été élu avec une majorité écrasante. Nous avons connu aussi des élections législatives où notre parti, le RHDP a eu la majorité écrasante.
Le Sénat aujourd’hui fait sa rentrée solennelle en présence de notre président après plusieurs mois d’absence hors du pays pour des raisons de santé. Tout cela, comme si la Côte d’Ivoire n’avait pas connu de malheur. Tout cela grâce à un homme qui est Alassane Ouattara. En tant qu’économiste et ancien commissaire à l’Union monétaire ouest-africaine(Uemoa), je constate avec fierté que tous les agrégats économiques sont en place malgré tout. Ce qui me donne le sentiment de fierté pour une Côte d’Ivoire qui avance et qui doit continuer d’avancer », a-t-il déclaré.
Ford Raymond Guei
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.