Dans le but d’accompagner ses clients dans la situation difficile de perturbation de fourniture de l’électricité, ainsi que pour minimiser les désagréments subis par les populations, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), à la demande Ministre des Mines, du pétrole et de l’Energie, le 7 mai dernier,
Afin de permettre à la population de saisir le fonctionnement de ce programme de rationnement qui est en cours, la CIE à établi trois (3) grands principes présentés comme suit:
Primo: la semaine du 10 au 15 mai, 2 plages horaires ont été retenues:
6 heures à 12 heures ou 12 heures à 18 heures
«Ainsi, que vous soyez à l’intérieur ou Abidjan, si la fourniture d’électricité est interrompue dans votre quartier de 6 heures à 12heures, alors de 12h à 18h vous aurez de l’électricité et c’est dans un autre quartier que la fourniture sera donc interrompue. Concernant la plage de 18h à 0 6h Tout est mis en œuvre pour éviter une interruption de l’électricité », explique la direction générale de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité.
Secundo: chaque semaine, les tranches horaires seront alternées par zone :
«Ce qui veut dire que si dans la première semaine, votre quartier est rationné dans la plage de 6h à 12h, la semaine qui suit, vous constaterez chez vous que le rationnement de l’électricité se produit de 12h à 18 heures», poursuit la direction de la Compagnie.
En fin: les dimanches sont exclus de ce plan de rationnement
«En effet le niveau de consommation global étant généralement faible le dimanche (car l’administration et les activités économiques sontmajoritairement à l’arrêt), le déficit est amoindri et ne nécessite donc pas que la population soit privées d’électricité», ajoute-elle.
Depuis quelques semaines, la Côte d’Ivoire connait des perturbations sur la production de l’énergie électrique. D’énormes efforts sont fournis par la Compagnie Ivoirienne d’Electricité et ses partenaires à l’effet de parvenir maîtriser cette mauvaise passe.