« Bienvenue » en terre ivoirienne. Tout comme vos prédécesseurs, je suis convaincu que vous saurez apprécier la légendaire hospitalité du peuple ivoirien, ainsi que la richesse et la diversité culturelles de notre pays. Je voudrais vous assurer de la pleine et entière disponibilité du Gouvernement ivoirien, à vous accompagner dans l’accomplissement de vos nobles missions ». a déclaré le Président Alassane OUATTARA, en recevant le 7 mai 2021, au Palais de la Présidence de la République, les Lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités auprès d’Abidjan en qualité d’Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires.
Face à eux Alassane Ouatarra réactualise les axes de ses actions: le renforcement de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale; l’augmentation de la création de richesses et d’emplois; l’accélération du développement du capital humain; l’amélioration de l’efficacité de l’action publique; la solidarité et la recherche constante de la réduction de la pauvreté. « Je vous invite, donc, à l’instar de vos prédécesseurs, à vous impliquer, dès votre prise de fonction, dans le renforcement et la diversification des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et vos pays respectifs, à travers la réalisation de ces priorités nationales.
Et Ouattara de poursuivre:
Les cinq diplomates ont relevé la qualité exceptionnelle des relations de coopération qui existent entre leurs pays respectifs et la Côte d’Ivoire, et pris l’engagement d’œuvrer à leur renforcement, à leur intensification et à leur diversification. Le Président Alassane OUATTARA a, pour sa part, souhaité la bienvenue aux nouveaux Ambassadeurs, et les a assurés de la pleine et entière disponibilité du Gouvernement ivoirien à les accompagner dans l’accomplissement de leurs nobles missions.
Il a, en outre, exhorté les opérateurs économiques des cinq pays à venir investir massivement en Côte d’Ivoire, un pays qui offre beaucoup d’opportunités avec un environnement des affaires attrayant. Evoquant les nouveaux défis auxquels nos pays sont confrontés, notamment la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime, le changement climatique ainsi que la pandémie de COVID-19,