Comment construire une carrière professionnelle exemplaire si les femmes vivent constamment dans une insécurité psychosociale au travail? Si, elles sont les proies faciles du fantasme libidinal de certains collaborateurs, pis, si ce dernier est un supérieur hiérarchique. Pour affronter avec courage ce calvaire de l’harcèlement sexuel au boulot (sur le lieu de travail), suivez l’histoire de Fatim Sylla, blogueuse à l’occasion de la Fête du Travail du 1er mai 2021.
Je ne me laissais pas faire c’est vrai, mais j’avoue que tout cela arrivait à m’atteindre d’une manière ou d’une autre. Ma confiance en moi avait pris un coup et je me disais que cela devait provenir de moi, de mon habillement peut-être. Ensuite, j’ai été recrutée dans une entreprise immobilière où j’occupais le rôle de responsable commerciale et responsable communication par intérim. Le patron, je ne sais ce qu’il a vu mais ne cessait de m’harceler. J’avais là l’occasion de me faire de belles expériences dans ce secteur mais hélas. Il ne faisait que m’appeler pour exécuter des tâches qui n’étaient pas miennes. Son neveu à l’époque qui bossait dans la boîte est allé dire à son épouse que j’étais l’amante. Wohhh!
À chaque pensée de devoir reprendre la route du bureau, j’en étais triste. J’ai fini par m’en vouloir et me sentir coupable. Je me disais que c’est peut-être mon habillement qui favorisait cela ou même mon rouge à lèvres. Du coup je m’habillais amplement avec des écharpes et je ne me maquillais plus. Là où je pensais que mon calvaire allait prendre fin, lui était encore plus fou de mon style naturel. J’étais désespérée. Je ne savais pas à qui en parler. Il m’est arrivé de penser à démissionner mais je me suis promis de ne laisser personne me guider négativement dans les choix qui concernent ma vie et ma carrière. Un jour, j’ai pu le regarder en face, lui dire clairement d’arrêter avec un courage qui m’a moi-même surprise. Ce courage été le fruit d’un ras-le-bol…».
H.KARA