A la suite à la création de douze (12) nouveaux Districts Autonomes, par décret du 09 juin 2021, outre ceux d’Abidjan et de Yamoussoukro, le Chef de l’état Alassane Ouattara a procédé, le vendredi 18 juin 2021, à la signature d’un décret de nomination des Ministres, Gouverneurs des Districts Autonomes. Un acte qui fait réagir le parti de, Henri Konan Bédié. qui y voit autre chose…C’e qu’il en pense par la voix de la direction de Cabinet du Président du PDCI-RDA à travers sa Cellule stratégique de communication.
Quelles nouvelles charges encore exorbitantes et improductives va-t-on, une fois de plus, infliger au contribuable avec cette juxtaposition injustifiée de missions décentralisées pendant que l’État a déjà d’énormes difficultés à faire face aux charges de fonctionnement et d’investissement des nombreuses structures existantes que sont les Conseils Régionaux et les mairies ? Visiblement, ces nominations ne répondent pas à un souci de performance du service de proximité de l’État aux populations mais plutôt à une volonté manifeste de servir des intérêts d’amis et des calculs politiques partisans inavoués.
Le PDCI-RDA constate avec regret cette situation et la dénonce vigoureusement.
Il y a un temps pour tout. Le temps de rebâtir une nouvelle Côte d’Ivoire réconciliée, unie et prospère est venu ; Nous n’avons pas le droit de le manquer sous prétexte de prioriser des intérêts quelconques au service d’un clan quel qu’il soit. Il y va de la crédibilité de notre pays et de la qualité de l’image de la Côte d’Ivoire devant les autres Nations ».