La 11èmeédition de la nuit des Bâtisseurs de l’économie africaine a eu lieu le Jeudi 17 Juin 2021 à Abidjan, malgré le contexte du Covid-19 qui sévit depuis plusieurs mois à travers l’Afrique et le monde. Des hommes et des femmes, chefs d’entreprises et des institutions du continent africain se sont distingués par leur agilité et ont refusé de céder à la sinistrose. Ce sont ces acteurs économiques à poigne qui ont été célébrés au nombre desquels se trouvaient en bonne place deux personnalités Marocaines Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’association marocaine des Exportateurs et Mme Zahra Maafiri, CEO-Cabinet ZAFRIXCS.
Dès sa prise de fonction en 2016, le diplomate marocain s’est mis à la tâche pour la mise en œuvre des ambitions de sa Majesté Mohamed VI en Côte d’Ivoire. Avec plus d’une quarantaine d’entreprises installées dans les domaines du BTP, de l’immobilier et des NTIC, le Maroc est devenu en quelques années,le premier investisseur en Côte d’Ivoire. Les flux commerciaux qui étaient de 80 millions de dollars en 2010 sont passés à 120 millions de dollars en 2014,puis 200 millions de dollars en 2015. L’ambassadeur Abdelmalek Kettani a favorisé l’accroissement des échanges bilatéraux et la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire a paraphé un protocole d’accord de coopération avec Maroc Export, le centre de promotion des exportations du royaume Chérifien.
Il faut noter que né en 1963, Abdelmalek Kettani est diplômé de l’école des Hautes Etudes Commerciales de Montréal au Canada en finance et marketing international et de l’Université Georgetown de Washington aux USA en stratégie internationale. Après un début de carrière au sein de multinationales au Royaume-Uni et Moyen-Orient, il rentre au Maroc au début des années 90 où il occupe plusieurs postes de responsabilité au sein de grandes entreprises dans le secteur privé.
FORD RAYMOND GUEI