«L’Académie est un instrument essentiel dans le dispositif de lutte contre le terrorisme dans la sous-région. Face à cette menace sombre et prédatrice qui plane sur le progrès de nos sociétés ouest-africaines, nous avons choisi de répliquer par l’audace, le courage, la détermination et la coopération engagée de nos nations », a déclaré le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi, en présence du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
Et ce, à l’inauguration de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) le 10 juin 2021 à Ababri dans le département de Jacqueville. Bâtie sur une superficie de 1100 hectares, l’AILCT comprend des bâtiments académiques, des logements, un amphithéâtre de 200 places et un centre d’entraînement et de formation, avec des zones nautiques. Le coût de la première partie des travaux est estimé à 15 milliards de FCFA.
Les activités de l’AILCT reposent sur trois piliers distincts et complémentaires. A savoir, un centre d’entraînement des unités d’interventions spécialisées, une école interministérielle de formation des cadres et acteurs de la lutte anti-terroriste et un institut de recherche dédié à l’étude de la menace terroriste, au partage des doctrines et à l’échange d’expériences.
Selon le premier ministre ivoirien, le terrorisme ampute les budgets que les Etats devraient consacrer à l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable ou au logement. C’est pourquoi estime-t-il, seule une action commune permettra une victoire durable. Il insiste pour ce faire, sur la protection des populations qui doivent connaître une vie de paix, de sécurité, de progrès et de liberté.
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.