Doù viennent-ils exactement ces Wê? Mais du Liberia! vrai ou faux. Origines et installation des différents clans WE, voici le moteur de la conférence publique, samedi 26 juin 2021 de l’Union Nationale des Étudiants WE (UNAE-WE), à l’amphithéâtre Cheick Anta Diop de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, qui donne un peu de lumière. Il a fallu pour éclairer les lanternes de la jeunesse estudiantine WE, Dr Goulidehi Jean-Alda, enseignant-chercheur au département d’histoire. il a livré un plan de ses travaux de recherches.
D’emblée, le jeune historien a annoncé que la population connue sous l’ethnonyme WE dans l’ouest ivoirien, occupe l’espace qui s’étend de la rive gauche du fleuve Sassandra en Côte d’Ivoire à la rive droite de Cestos River au Liberia. ‘‘Improprement et communément appelée’’ Guérés, Wobê et Kranh, cette population qui occupe l’espace actuel a une histoire toute spéciale qui s’écrit, depuis le 11ème siècle.
«Sous l’autorité de Bhila Jomi, les clans venus de l’ouest et ceux venus du Nord et nord-est se mettent ensemble. C’est donc sous le règne de son fils WE-Gnanpe que l’unité est faite. C’est donc en référence de ce dernier que les populations adoptent à jamais l’ethnonyme WEhon ou Wegnon », précise l’historien. Cette stabilité sera perturbée par la poussée migratoire des Mandé conduite par les Dan. Ce qui va obliger les différents clans WE au nombre de 11 dont les groupes sont les Bhao-Djiedi, Do, Zaha, Zehabon, Zagna, Zagne, Nidrou, Sao, Neao, Nizonhikon et Gboo à descendre vers l’ouest forestier qui est leur espace actuel.
Ce sont ces clans qui, selon l’historien étaient à l’origine de la formation de l’ethnie WE sous la direction de BhilaJomi. Contrairement à l’assertion qui désigne les WE comme originaires du Liberia, ces clans avec des origines diverses ont réussi à former une ethnie qui a résisté au temps et aux différents assauts. Les premières poussées migratoires des Mandé ont mis à mal l’unité des WE, mais les WE ont su garder leur statut d’autochtones dans cette partie de la Côte d’Ivoire.
Le retour aux sources historiques a été initiée par l’Union Nationale des Etudiants WE avec le soutien de plusieurs cadres dont le ministre Anne Désirée OULOTO représenté par son conseiller technique, Guei Paul. A été vu aussi la présence du directeur du service de l’état civil de la mairie d’Abobo en la personne de Sahin Jean. Cette union qui existe depuis peu est présidée par Mouzarou Jean Louis, étudiant en Master 1 de Droit Public.
Les Wés (ou Wee ou Wegnons) sont un peuple africain vivant dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Ils se sont ensuite divisé entre différents clans, les uns sur la côte, les autres dans la forêts, les uns à l’ouest du fleuve Cavally, les autres à l’est. … De même, les wé/krous de Côte d’Ivoire étaient bien réputés pour leurs affrontemen
FORD RAYMOND GUEI
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.