Fourniture d’électricité en Côte d’Ivoire: ce que la CIE a fait en 8 semaines: « de 15% à moins de 1% pour les ménages touchés depuis le 19 juin», KOUASSI Mathias, DGA-Distribution et de la Commercialisation

6 min read

«Le programme de rationnement de fourniture de l’électricité a été globalement respecté dans sa mise en œuvre.  Puisque, la proportion des ménages touchés par le rationnement est passée de 15% au début du programme à moins de 1% depuis le 19 juin 2021. Il  a été adapté pour les industriels à leur mode de fonctionnement avec des périodes d’alimentation qui étaient de 48 heures  sont passées progressivement à 64 h puis à 96 h aujourd’hui.  Un engouement des populations est observé autour des canaux digitaux et téléphoniques mis en place par la CIE, avec plus d’un million de requêtes enregistrées depuis le début du programme en Mai  2021».

CIE DGA MATHIAS 1DEPANAGEC’est ce qu’à déclaré, ce weekend,  lors du bilan des 8 semaines du programme de rationnement de l’électricité à Abidjan et à l’intérieur de  la Côte d’Ivoire,  le Directeur  Générale Adjoint  en charge de la Distribution et de la Commercialisation, de  la  Compagnie Ivoirienne d’Electricité,  M. KOUASSI Mathias.

Cet allègement progressif et constant du programme de rationnement aussi bien pour les ménages que pour les industriels, depuis le 10 mai 2021 en Côte d’Ivoire à l’effet de faire face à la perturbation de la fourniture d’électricité, fait l’objet d’une information régulière de la part de la CIE. Ledit Programme qui tient à trois (3) grands principes: la mise en place de 2 plages horaires de rationnement d’une durée de 6 heures; l’alternance hebdomadaire des plages horaires avec  exclusion de la journée du dimanche. Des canaux d’accès à l’information mis en place, que sont, le site monelec.ci pour l’information des ménages, du site monelecpro.ci pour les clients industriels et du numéro vert gratuit (800 800 22) pour tous les clients; explique le DGA en charge de la Distribution et de la Commercialisation, de  LA CIE  M. KOUASSI Mathias, qui fait  ici le bilan, des  8 semaines d’application effective du programme de rationnement qu’il présent.

les effets du programme de rationnement

CIE DGA MATHIAS 1DEPANAGE 2«A ce jour nous avons enregistré les statistiques suivantes sur les 3 canaux cités précédemment: pour le site monelec.ci, plus d’1 million de requêtes; pour le numéro vert gratuit (800 800 22), plus de 10600 appels; pour monelecpro.ci, 100% des industries concernées ont consulté leur programme en ligne.

La période la plus difficile du rationnement a été la semaine du 17 au 23 mai avec un impact de 20% des clients chaque jour pendant 6h. Les clients étaient rationnés 6 jours/7. Ainsi sur les 7 autres semaines de la période de rationnement, la tendance était plutôt positive avec une absence d’aléa majeur. Cela nous a permis dès que cela était possible, soit d’éviter de rationner la fourniture d’électricité soit de réduire les créneaux horaires dans certains cas», indique-t-il.

Il faut noter qu’au fil de ces 8 semaines de rationnement, poursuit le Directeur  Générale Adjoint  en charge de la Distribution et de la Commercialisation, de  CIE  M. KOUASSI Mathias, la proportion des ménages rationnés est passée de 15% au début du programme à moins de 1% aujourd’hui.

CIE DGA MATHIAS 1DEPANAGE 1«A partir du 12 juin, nous sommes passés à moins de 5% des clients résidentiels touchés par le rationnement par plages de 6h ce qui a permis à plus de la moitié des clients de ne plus être rationnes du tout. Les clients rationnés n’étaient plus impactés que seulement deux à trois fois par semaine.

Dés le 19 juin, nous sommes passés à moins d’1% de clients rationnéspar plage de 6h, ce qui a permis à 80% des clients basse tension de ne plus être rationnés. Les clients rationnés n’étaient alors touchés qu’une à deux fois maximum par semaine. Depuis le 26 juin, le rationnement par plage de 6h des clients basse tension s‘est pratiquement arrêté ».

Selon M. KOUASSI Mathias, concernant les industriels, un allègement constant du programme de rationnement a été mis en œuvre avec le concours du comité de veille composé   des principaux acteurs des secteurs de l’énergie, de l’industrie, du commerce et du patronat: les périodes hebdomadaires d’alimentation ont progressivement augmenté, passant de 48 heures les 2 premières semaines, à 64h les 2 semaines suivantes, pour se situer à 96H depuis début juin jusqu’à aujourd’hui.

CIE LEDEBATIVOIRIEN.NET«Nous pouvons donc convenir que le programme de rationnement jusque-là a été globalement respecté dans sa mise en œuvre. De plus, des dispositions particulières ont été prises pour tenir compte des évènements majeurs notamment pendant la période des examens à grand tirage des Ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique. Comme nous vous l’avions précisé lors des précédents bilans, pendant ces 8 premières semaines de mise en œuvre du programme, des incidents localisés sur le réseau, ont pu perturber le programme de rationnement, les populations en ont souffert et nous voulons, ici encore, exprimer nos regrets »

L’impact direct des 8 semaines de mise en œuvre du programme

«L’allègement progressif et constant du programme de rationnement aussi bien pour les ménages que pour les industriels. (…) Cela démontre des efforts régulièrement fournis par la Compagnie Ivoirienne d’Electricité afin d’atténuer au mieux l’impact du rationnement sur les activités des populations vivant en Côte d’Ivoire », note le DGA en charge de la Distribution et de la Commercialisation.

Fourniture d’électricité en Côte d’Ivoire: ce que la CIE a fait  en 8 semaines: « de 15% à moins de 1% pour les ménages touchés depuis le 19 juin», KOUASSI Mathias, DGA-Distribution et de la Commercialisation ledebativoirien.net
Le rationnement de la fourniture d’électricité en Côte d’Ivoire vue en 8 semaines: par KOUASSI Mathias, DGA-Distribution et de la Commercialisation de la CIE

Et d’indiquer que, la proportion des ménages touchés par le rationnement est passée de 15% au début du programme à moins de 1% dès le 19 juin. Les périodes d’alimentation des industriels qui étaient de 48h sont passées progressivement à 64h puis à 96 h aujourd’hui, soit 16 heures par jour pendant 6 jours de la semaine. Mais surtout l’engouement des clients autour des canaux digitaux et téléphoniques mis en place par la CIE. Ils ont permis de porter l’information à l’ensemble de la population de manière efficace et dynamique.

«Sachez que nous sommes résolument engagés à continuer à œuvrer à la réduction des perturbations ressenties par nos populations. Nous restons entièrement disponibles pour elles, afin de leur apporter une prise en charge à nos points de contacts habituels 7j/7 et 24h/24 », rassure M. KOUASSI Mathias, Directeur  Générale Adjoint  en charge de la Distribution et de la Commercialisation, de  la CIE.

ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur