Le mardi 20 juillet dernier la fête de la Tabaski ou encore fête du sacrifice, personne de la communauté musulmane ne voulait se faire conter l’événement, à la mosquée où a eu lieu la cérémonie officielle en présence de la République, Alassane Ouattara et plusieurs membres du gouvernement.
Dans la foulée, nous avons recueilli les propos du ministre Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP qu’entouraient plusieurs ministres gouverneurs. «C’est une fête de partage pour dire que la Côte d’Ivoire est rassemblée. Par cette fête spirituelle, nous avons une pensée pieuse pour tous ceux qui nous ont quittés ces derniers temps à savoir les premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko. La Côte d’Ivoire doit se retrouver dans la tolérance les uns avec les autres quelques soient nos opinions et nos différences. Que la Côte d’Ivoire continue dans la paix, la stabilité et la cohésion sociale », a-t-il souhaité.
Tabaski-« Allah n’attend de nous que le droit chemin », Imam Moumine Traoré
L’Imam Moumine Traoré dans son sermon rappellera que cette grande prière l’occasion d’invoquer Allah pour ses bienfaits. « Allah n’attend de nous que le droit chemin. Cette grande prière doit permettre à la toute la communauté musulmane d’implorer le tout puissant pour que les fils et les filles de ce pays continuent dans la sécurité et la cohésion sociale ». Le guide religieux invite les autorités qui ont les destinées du pays à demeurer dans la divinité. A l’ensemble des ivoiriens, l’Imam Moumine Traoré souhaite qu’ils s’inscrivent résolument dans le processus de réconciliation. Il a souhaité qu’Allah porte sa protection sur les pèlerins ivoiriens présents à la Mecque sans oublier de remercier les confessions sœurs venues témoigner leur amitié avant de procéder au geste sacré de l’immolation du bélier.
FORD RAYMOND GUEI
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.