Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

urgent-Côte d’Ivoire-après Gbagbo, un pas vers la décrispation sociopolitique: Alassane Ouattara ouvre les bras à Charles Blé Goudé tenant son passeport

Blanchis par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour insuffisance de preuves, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont affiché leur volonté de retrouver leur pays natal. Une volonté à laquelle le Président ivoirien, Alassane Ouattara n’est visiblement pas opposé. Ainsi, Laurent Gbagbo, à la suite de la remise de ses deux passeports (ordinaire et diplomatique), a regagné la Côte d’Ivoire, le 17 juin 2021. Aujourd’hui, «l’ex-général de la rue»,

Charles Blé Goudé, par ailleurs, président du Cojep, formation politique qu’il a porté lui-même sur les fonts baptismaux, vient de se faire enrôler par les services du consulat de l’ambassade de la Côte d’Ivoire à La Haye et en présence du Consul à l’effet de la délivrance de son passeport biométrique. Une étape considérée comme une «volonté de décrispation qui anime le Chef de l’État, Alassane Ouattara», comme l’indique l’avocat du requérant exceptionnel du jour. ledebativoirien.net a reçu une copie du communiqué officiel ci-dessous.

 «Ce vendredi 16 juillet 2021, monsieur Charles Blé Goudé a été reçu par le consul de l’ambassade de la Côte d’Ivoire à La Haye. Cette rencontre a eu pour objet de procéder à l’enrôlement de monsieur Charles Blé Goudé en vue de la délivrance de son passeport ordinaire. Monsieur Blé Goudé tient à saluer l’accueil  empreint de courtoisie et de convivialité à l’ivoirienne dont ont fait preuve les autorités consulaires et le personnel de l’ambassade.  

Monsieur Charles Blé Goudé appréhende à sa juste valeur la volonté de décrispation qui anime le Chef de l’État, son excellence Alassane Ouattara. Il lui traduit sa gratitude pour avoir facilité cette première étape qui ouvre la porte de son retour prochain en Côte d’ivoire en vue de participer physiquement au processus de paix et de réconciliation en cours», déclare Maitre N’dry Claver Kouadio, avocat de Charles Blé Goudé.

Comme constaté, le processus de décrispation sociopolitique et de réconciliation en Côte d’Ivoire avance, malgré les cassandres ivoiriennes des différents états-majors politiques. Le Chef de l’État ivoirien continue de joindre l’acte à la parole à travers sa détermination à faire rentrer en Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé après leur acquittement. Deux principaux adversaires de la crise postélectorale de 2010, expédiés à la Haye, à la demande de l’ex-procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI) Fatou Bensouda, pour répondre des crimes qui leur ont été imputées.

H.KARA

ledebativoirien.net 

Quitter la version mobile