Ce lundi 5 juillet 2021, il rencontre les Professionnels de l’Agriculture, des productions animales, des ressources halieutiques et de la chaîne agroalimentaire ; puis il sera à la présentation de l’ouvrage autobiographique : « Le Cœur et l’Esprit », du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. Tout se passe à Abidjan où il s’est rendu dans marché pour apprécier les couts des denrées alimentaires. Il entend apprécier la vie chère, les difficultés de fourniture d’électricité et surtout le contrôle des prix sur les marchés. Pas mal !
C’est que le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, qui a de la famille très élargie du côté d’Adzopé, Alépé, Akoupé…se rend compte de ce que des familles à faible revenu et pouvoir d’achat subissent. Il a alors, le 2 juillet 2021 écouté quelques acteurs de la chaîne de valeur des produits de grande consommation. Peut-il trouver une solution durable à la flambée des prix ?
Difficile, l’affirmative, même si le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, qui fait partie de la classe qui ne sait pas comment des familles affrontent les difficultés quotidiennes dans les marchés et autres espaces de commerces, pense que des rencontres qu’il initie visent à changer les conditions de vie des populations ivoiriennes. Et là, face à la hausse des prix des produits de première nécessité. Juste un peu de pub.
A quoi aboutira l’activation du soi-disant Conseil National de Lutte contre la Vie Chère ? A quand remonte déjà la mise en place ou la création de cet instrument qui devrait réfléchir sur les problématiques des différentes filières, avec pour objectif de trouver des solutions immédiates à court et à moyen termes sur les préoccupations des différents opérateurs ? Quels sont ses résultats palpables?
Peut-on rassurer des populations ivoiriennes qui, elles-mêmes s’étouffent à trouver ses solutions face aux problématiques de la hausse des prix des produits de grande consommation sur le marché ivoirien? Elles réfléchissent et se trouvent ses solutions. Une situation rendue encore plus folle par le rationnement de la fourniture de l’électricité dans les ménages. Mais dans cette grisailles-là, l’invisible ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara, prédit la fin du rationnement de la fourniture d’électricité dans les ménages ivoiriens. Mais les compteurs et disjoncteurs continuent de sauter dans les ménages dans l’attente des factures et l’effectivité des mesures importantes prises, selon Thomas, depuis le 25 juin 2021.
Patrick joue dans les marchés
Sa rencontre avec les Professionnels de l’Agriculture, des productions animales, des ressources halieutiques et de la chaîne agroalimentaire, lui permettra certainement de transmettre les résultats de sa visite auprès des commerçants et commerçantes des marchés, face à l’augmentation excessive des denrées alimentaires. Les échanges avec quelques acteurs du secteur lui ont-ils permis de prendre la mesure de la réalité des choses, notamment, des dérapages observés? Que pourra faire Conseil National de Lutte contre la Vie Chère? Mais, la main sur le cœur, il annonce que les ménages seront désormais approvisionnés en électricité de façon continue.
H.MAKRE
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.