Le mouvement citoyen « MIRADOBED » (Millions d’Ivoiriens pour Réconcilier Ado et Bédié) est en train de naître à Abidjan. C’est l’initiative de l’écrivain ivoirien Sylvain Takoué, qui s’active actuellement avec d’autres citoyens volontaires du pays pour faire voir le jour à cette nouvelle structure. Presque fin juin 2021 déjà, on s’en souvient, l’écrivain lui-même annonçait publiquement dans la presse cette intention de « bons offices », dans une récente lettre ouverte, adressée au Président de la République, Alassane Ouattara.
Qui exigeait le débarquement du président élu, Alassane Ouattara, à la suite de la présidentielle contestée, pour laquelle le président sortant briguait un 3ème mandat dit « inconstitutionnel », qui avait soulevé ces tensions. Mais on sait que pour colmater les brèches entre eux, le chef de l’Etat lui-même, au lendemain du récent acquittement judiciaire, à La Haye, de l’autre ténor politique, Laurent Gbagbo, avait encore fait le geste de la main tendue à son ancien allié du Pdci. Mais que cette main tendue, pour cette seconde fois, avait suscité de la méfiance dans l’ex-camp allié du Pdci.
Dont le président, Henri Konan Bédié, n’a eu de cesse à opposer, au chef de l’Etat demandeur, la revendication concernant la libération inconditionnelle de tous les prisonniers politiques (y compris ceux issus du Pdci) et militaires, le libre retour en Côte d’Ivoire des exilés, et récemment encore, le retour de Guillaume Soro dans la République, alors que la justice ivoirienne vient de le condamner par contumace à 20 ans de prison. Sans oublier que le président Bédié en appelle plutôt, lui, à un dialogue inclusif du pouvoir avec toute l’opposition politique du pays. Une situation distendue et préoccupante, qui, on le voit, attend en points de mire le nouveau mouvement citoyen « MIRADOBED » de l’écrivain Sylvain Takoué.