Déjà combine de mois, ils ne s’étaient plus parlé ou rapprochés et pourtant de la même localité. Décédé le 19 mai 2021 des suites d’une longue maladie, le ministre Zakpa Komenan Roland, président du conseil régional Lôh-Djiboua s’apprête à rejoindre ses ancêtres.
L’on a assisté à la réconciliation entre le ministre d’État Moïse Lida Kouassi et Kouyaté Abdoulaye, député de Lakota. On se souvient que pendant la période de la campagne des législatives 2021, des propos déplacés qualifiés d’exclusionnistes et même identitaires se sont invités entre les deux adversaires. Ces deux cadres sous l’œil vigilant de la présidente du comité d’organisation se sont donné des accolades en toute sincérité scellant ainsi leur réconciliation autour de la dépouille du ministre Zakpa Komenan Roland.
«Je suis très heureux de la présence de mon jeune frère Kouyaté Abdoulaye. Les élections sont derrière nous et je crois que nous devons tous privilégier l’union entre les fils et filles du Lôh-Djiboua. Les querelles n’emmènent à rien et nous devons aller de l’avant », a indiqué le ministre Moïse Lida Kouassi. Quant au député Kouyaté Abdoulaye, natif de Lakota de par sa mère n’a pas caché sa joie : « je salue mon oncle Lida Kouassi pour son hauteur d’esprit Nous sommes frères de sang tous fils du Lôh-Djiboua. Comme on le dit en Afrique, c’est la mort qui réconcilie les pires ennemis. Réconciliés ce soir devant vous par notre regretté aîné, nous sommes sincères. Seul l’intérêt de notre région doit nous guider », a-t-il ajouté.
FORD RAYMOND GUEI