1957-2021. Il y a 64 quatre années que papa Dominique a disparu mystérieusement le 14 juillet 1957 à Paris, en France. Chef du canton Adjoukrou, à Dabou, il est un intellectuel et homme politique de la trempe de feu Félix Houphouët-Boigny. Pendant ces périodes précédant les indépendances des pays africains francophones, papa Dominique Tiapani s’est retrouvé dans la métropole française…pour le combat des indépendances
La famille Tiapani Dominique est forte de 7 enfants dont le ministre Albert Kacou Tiapani est le deuxième fils derrière Mme Kock Marie-Thérèse épouse Agnero Akpa Joseph à Débrimou, village moderne situé à moins de dix de kilomètres de la ville de Dabou. Depuis plusieurs années, les enfants du patriarche ont institué la célébration du décès de leur aïeul, le 14 juillet de chaque année, malgré les pluies qui ont été toujours au rendez-vous.
Au départ c’étaient des pleurs et la douleur encore vivace de la disparition qui ne laisser personne indifférent. Il y a quelques années, Albert Kacou Tiapani, ses sœurs et frères ont décidé de célébrer père Tiapani Dominique par les hommages et prières à la grande église catholique du village. Des prières pour le repos en Dieu pour une vie éternelle. C’est alors qu’à la place publique de Débrimou, des chants et danses d’hommage se succède pour le mérité de ce chef du canton atypique Adjoukrou.
Des manifestations de tristesse et de joie enregistrent chaque année la présence de parents, amis, connaissances et autres personnalités de la Côte d’Ivoire. Ainsi, le mercredi 14 juillet 2021 dernier, après l’église aux environs de 9 heures, tous les participants à ce 64ème anniversaire se sont rendus devant le caveau du patriarche pour une cérémonie de libation, où le tam-tam parleur que de réveiller les tristes souvenirs appuyé d’une chorale des femmes chrétiennes à la résidence de Joseph AgneroAkpa en présence de quelques amis dont Jean GnagneAkpa, Egue Mel, Ephrem Agnero, Alphonse Akpa et David Dagri, à salué le repos du patriarche Tiapani.
A.T.T. à Dabou
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.