Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Insécurité routière : quand le ministre des transports, Amadou Koné met la vie les ivoiriens en danger avec les tricycles dans le transport en commun et des marchandises

Ahurissant ! La réponse du ministre des transports, Amadou Koné, lors de la séance d’information parlementaire du jeudi 12 août 2021 à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Il déclare que «pour ce qui est des conducteurs de tricycles: «L’État de Côte d’Ivoire n’a jamais délivré autorisation pour conduire ces engins».

Ce sont des préoccupations des députés relatives à «l’identification des chauffeurs de transport en commun,(…) la définition de l’âge requis pour rouler les engins à deux et les tricycles». Et cela, vis-à-vis des statistiques des accidents de la route. «Au cours des cinq dernières années, la Côte d’Ivoire a compté plus de 12 000 accidents corporels, plus de 1 200 tués et plus de 21 000 blessés».

Dès lors une question taraude l’esprit des populations depuis la révélation du ministre Amadou Koné. Alors, qui autorise les tricycles à rouler sur toute l’étendue du territoire ivoirien sachant que le seul responsable du département ministériel des transports en Côte d’Ivoire s’en est lavé les mains en déclinant sa responsabilité face aux élus de la nation?

Les ivoiriens n’en reviennent pas. Le gouvernement de Patrick Achi les livre à eux-mêmes eu égard, au danger que représente, aujourd’hui, la montée fulgurante du nombre des tricycles dans la circulation routière à travers l’activité de transport en commun des personnes et des marchandises en Côte d’Ivoire. Avec leurs nombreux accidents, sans assurances aux constats.

Un aveu d’irresponsabilité face à l’insécurité routière des populations en Côte d’Ivoire depuis l’immixtion de ces engins dans les transports? Qui doit protéger ces citoyens, hommes et femmes, qui, semblent trouver un moyen de transport commode avec ces engins non autorisés conduits, même, à la limite par des « mineurs » d’une part et qui, à pieds avec beaucoup de risques, assistent au défilés incessants de ces engins dans la circulation d’autre part?

Pour l’heure, Amadou Koné, ministre des transports se réserve de répondre à cette question, pas parce qu’il ne sait pas que les usagers de la routes, engins roulant y compris les piétons, courent d’énormes risques mais parce que sa passivité vis-à-vis du péril subséquent des passagers de ces engins et des piétons n’émeut personne, pour l’heure, dans le gouvernement du premier ministre Patrick Achi. D’où sa sortie courageuse devant les députés le jeudi 12 août 2021 pour présenter la stratégie du gouvernement en matière de sécurité routière pendant que les 3 roues de ces engins tournent encore sur les routes des villes en se faufilant dangereusement;

entre les véhicules défectueux qui n’ont pas encore fini d’endeuiller les familles en Côte d’Ivoire. «Pour ce qui est des conducteurs de tricycles, l’État de Côte d’Ivoire n’a jamais délivré autorisation pour conduire ces engins» avoue Amadou Koné, ministre des transports. Si le ministre des transports n’est pas le responsable de la circulation des tricycles sur les routes en Côte d’Ivoire, alors qui est réellement le responsable? Dire que les routes ne sont plus gérées! Pas étonnant, ces statistiques renversant des accidents de la circulation. Chacun peut lancer son tricycle dans la rue.

H.KARA

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile