« L’ennemi le plus dangereux d’un souverain, c’est sa femme, si elle sait faire autre chose que des enfants. », c’est avec cette citation de Denis Diderot que Marie Paule Babli a ouvert les échanges sur les actions à mener pour l’émancipation de la femme ivoirienne et africaine qui ont eu lieu le 13 aout 2021 à Abidjan-Cocody Angré. Il est question d’un panel sur le leadership féminin
La participation de plusieurs responsables d’organisations de promotion et de défense des droits de la femme africaine qui ont partagé avec l’auditoire les abus lies au genre dont elles été́ victimes, a éclairé l’auditoire sur l’importance de la thématique liée à la place de la femme dans l’émancipation sociale.
Ce fut trois heures d’échanges très enrichissantes autour du thème : ‘Le leadership de la femme africaine dans la société́’. Apres avoir partagé leurs expériences ainsi que les difficultés qu’elles rencontrent dans le déroulement de leurs activités, les femmes leaders ont résolu de travailler désormais en réseau pour faciliter leur mission de lutte contre la discrimination et les abus aux femmes africaines.
L’appel pour le triomphe du leadership féminin pour Marie Pauel Babli soutenue par Pulcherie Gbalet, passe par l’implantation et activation effective de du ‘‘Réseau d’Amazone’’. Les prochains mois seront donc déterminants pour l’action de ses femmes afin d’atteindre un réel affranchissement du joug masculin, à l’effet d’une réelle participation à la démocratisation des sociétés africaines, dans le respect des égalités des droits humains.
TAHOU MARTIAL