Adzopé, le 31 juillet 2021 a été pour le weekend, la capitale politique ivoirienne. Et pour cause ; avec derrière lui la Région de la Mé (Adzopé, d’Akoupé, d’Alépé et de Yakassé-Attobrou), soutenue par des Régions alliées, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, y a exprimé, toute sa gratitude et sa reconnaissance au Président, Alassane Ouattara, pour la marque de confiance à son égard, en le désignant à la haute fonction de Premier Ministre. Une reconnaissance de sa loyauté et sa fidélité au Président de la République Alassane Ouattara, dont il reconnait le leadership, l’engagement et la vision pour la Côte d’Ivoire.
Patrick Achi devant des dizaines de milliers de populations a dit sa fierté d’appartenir au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), creuset affirme-t-il, des meilleurs talents et des vrais patriotes engagés pour l’amélioration des conditions de vie des populations et la grandeur de la Côte d’Ivoire.
«Je suis heureux de prendre part à cette journée exceptionnelle d’hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, un homme exceptionnel. Qu’il me soit permis de lui traduire toute ma gratitude et ma reconnaissance pour ma nomination à la haute fonction de Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Je suis fier d’être au RHDP, creuset, des meilleurs talents et des vrais patriotes engagés dans le développement de la Côte d’Ivoire…», peut alors laisser éclater de joie Patrick Achi.
Une cérémonie d’hommage dans une liesse populaire digne d’une campagne présidentielle. Quand toute une région se reconnait en un leader, c’est ce que cela donne. L’écho de la fête sera pour un long moment retentissant, encore. Surtout lorsqu’il déclare que’ Alassane Ouattara a posé trois actes majeurs qui ont transformé le destin d’une région et d’un peuple. D’abord, la création de la Région de la Mé, ensuite, l’ampleur des investissements (environ 200 milliards de FCFA) en dix ans; puis, sa nomination, en qualité de Premier Ministre.
les populations de la Mé reconnaissantes
A cette grande journée, les populations ont salué la grande sollicitude du Président de la République à l’égard de la Région de la Mé, pour y avoir réalisé de nombreux projets de développement. Au nombre de ceux-ci : un vaste projet de bitumage des voiries urbaines dans les chefs-lieux de département; de nombreuses écoles; un Centre Hospitalier Régional; la construction et la réhabilitation des centres de santé; une usine de traitement d’eau potable à M’Basso ; la construction de collèges de proximité; la construction d’un lycée d’excellence de jeunes filles, etc. Les investissements dans cette Région, depuis 2011, sont estimés à 200 milliards de FCFA.
Parlant au nom des Régions alliées de la Mé, Philippe Légré, Ministre, Gouverneur du District Autonome du Bas-Sassandra, indique que la nomination de Patrick Achi est un acte de très haute portée politique qui mérite une reconnaissance à l’égard du Président Alassane Ouattara. Le porte-parole des populations, François Adopo Yapo, lui, appelle l’ensemble des cadres de la Région de la Mé à soutenir Patrick Achi afin que sa mission soit couronnée de succès, conformément à la vision du Président de la République. C’est dans foire festival que la cérémonie a pris fin.
FORD GUEI RAYMOND
Envoyé spécial
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.