Une adresse mémorable, le 2 août 2021 face à des africaines…de grands extraits avec ledebativoirien.net
«…en prison, il n’y a pas de catégories. En prison, il n’y a pas de parti politiques. On est tous soumis aux mêmes problèmes. Moi, je crois que la place d’un homme politique n’est pas en prison. Quand on regarde les pays développés, les hommes politiques ne sont pas plus vertueux qu’en Afrique, mais c’est en Afrique qu’on met les hommes politiques toujours en prison. En Europe, il y en a même des célèbres qui sont devant les tribunaux, qui sont prompts à venir mettre des hommes politiques en prison en Afrique, mais eux, en Europe, vont de sursis en sursis parce que les européens respectent leurs dirigeants…
En Afrique, quand tu n’es pas issu de la classe dirigeante et que tu fais la politique, on t’arrête. Or moi je ne suis pas issu de la classe dirigeante, je me suis battu pour arriver là où je suis arrivé. Ça veut dire que, j’ai heurté plusieurs fois la tranquillité de ceux qui dirigeaient. Je les ai dérangés plusieurs fois. Mais je pense qu’aussi et ça je l’ai écrit plusieurs fois, qu’un pays où le droit de déranger les gouvernants, n’est pas reconnu aux citoyens, un tel pays ne se développe pas. Un tel pays où la liberté de déranger n’est pas reconnue, ce pays là ne se développe pas.
Mais si tu es frileux et que tu n’acceptes pas qu’on te critique, je pense que tu ne vas pas aller bien loin….. ́ ‘ . ‘ ́ ̀ œ .… ̂ ‘ ̂ .
Car si on était tous d’accord, on n’aurait pas besoin de démocratie. Parce que la démocratie permet d’exprimer son désaccord avec un point de vue autre que ce que pense l’autre, et on en a le droit », dixit, Laurent Gbagbo