Côte d’Ivoire: Dianra dans la Région du Béré abritera la 2ème session de l’année 2021 de la chambre régionale des rois et chefs traditionnels

3 min read

Le département de Dianra s’apprête à recevoir, ce samedi 25 septembre 2021, la 2ème session de l’année, de la chambre régionale des rois et chefs traditionnels du Béré dirigée par le Chef Mamadou Dosso. Un évènement placé sous le haut patronage de sa Majesté Nanan Désiré Tanoé, Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.

CHMBRE ROILes cantons Nigbi et Gbatô, dans le département de Dianra, s’organisent activement cette semaine pour réserver un accueil chaleureux à leurs frères et sœurs des autres cantons de la région du Béré. L’évènement au centre de cette mobilisation est la 2ème session de la chambre régionale des rois et chefs traditionnels qui aura lieu ce samedi 25 septembre 2021 sous le patronage de sa Majesté Nanan Désiré Tanoé, Président de la Chambre Nationale des Rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et la présidence du Chef Mamadou Dosso, premier responsable de la chambre régionale des rois et chefs traditionnels du Béré. Cette session se tiendra en présence de tous les chefs de canton, les chefs de village et des cadres de la région.

Cette réunion sera l’occasion également pour les têtes couronnées de la région du Béré d’inaugurer le siège de la chambre des rois et chefs traditionnels du département de Dianra. Pour ce faire, la chambre régionale des rois et chefs traditionnels avec à sa tête le Chef Mamadou Dosso, invite l’ensemble des populations de Dianra en particulier et celles de la région du Béré en général à ces deux grands évènements.

bere chef tradionnels1 coutuneLa région du Béré est située au Centre Nord de la Côte d’Ivoire à 520 km d’Abidjan. Elle est limitée au Nord par les régions de la Bagoué et du Poro, au Sud par les régions du Gbêkê, de la Marahoué et du Haut Sassandra, à l’Est par la région du Hambol et à l’Ouest par la région du Worodougou. Elle a une population estimée à 150 759 habitants (RGPH 2014), avec une superficie de 13 293 km2 et un réseau routier de 4 367 km. Elle compte trois (03) départements à savoir Mankono (chef lieu de région) ; Dianra ; Kounahiri. Ensuite, la région compte neuf (09) Sous préfectures dont Tiéningboué, Bouan-dougou, Dianra-Village, Marandallah, Sarhala, Kongasso. Elle a six (06) Communes. Notamment les communes de Mankono, Dianra, Kounahiri, Tiéningboué, Sarhala et Kongasso. Enfin, cinq cent soixante et un (561) villages vivent en bonne intelligence dans cette région pour son développement social, économique et culturel.

H.KARA

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur