Voilà exactement un an que le conseiller diplomatique et consulaire du président de la République, l’ambassadeur itinérant Mamadi Diané a été arraché à l’affection des siens le 27 Août 2020. En souvenir de cette période douloureuse, sa veuve, Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ont organisé ce dimanche 29 août 2021une cérémonie de prières à la mosquée El Hadj MamadiDiané sise au CHU de Cocody.
Cette cérémonie marquée par la lecture du noble Coran, des bénédictions et des prières pour implorer la miséricorde divine en faveur du défunt. Au cours de ce moment de souvenir qui a vu la présence remarquable des présidents d’institutions comme Jeannot Kouadio Ahoussou du Sénat, AdamaTounkara, médiateur de la république et des membres du gouvernement, Sidya Touré, ex-premier ministre de la République sœur de la Guinée a au nom de la famille Diane remercié les frères et sœurs pour leur soutien affectif. Il faut savoir que l’ancien conseiller diplomatique du président Alassane Ouattara était l’un des piliers de sa politique étrangère.
L’amitié entre les deux hommes remonte aux années 1970 Discret en public, il était en revanche actif dans les coulisses. MamadiDiané est le président fondateur de la compagnie Amex International,une entreprise de négoce qu’il a créé en 1981. Très introduit dans les relations internationales, il a siégé 11 ans à compter de 1999, au sein du conseil d’administration des trois aéroports de la région de Washington. En 1994, il a fait partie du comité d’organisation de la coupe du monde, un comité de 12 membres présidé par l’ancien Secrétaire d’État, Henri Kissinger.
De 1987 à 1989, il a été un conseiller du Black Caucus pour les affaires africaines. Mais le coup fumant, MamadiDiané l’a réalisé depuis 1980 à faire débarquer à Yamoussoukro, le président Richard Nixon pour l’inauguration du golf club de la ville natale du président Félix Houphouët Boigny. Voilà ce qui a caractérisé durant cinquante ans le défunt époux de Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant par ailleurs Maire de la commune d’Odiénné. Mulsuman convaincu, Mamadi Diané est celui qui a fait don de la mosquée qui porte son nom à la communauté musulmane au centre hospitalier universitaire de Cocody.
FORD RAYMOND GUEI
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.