Les dates des remises de chaque »trophée » à chaque lauréat attendues des staffs
Moment particulier, en présence des représentants du Directeur général des Cultes de Côte d’Ivoire, des fidèles et d’illustres invités dont le président du groupe parlementaire PDCI, M. Doho Simon, ce mercredi 29 septembre 2021. Le prix SBJ OSHOFFA POUR LA RECERCHE DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALE a été officiellement décerné aux trois lauréats de l’édition 2021: Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Aimé Henri Konan Bédié. Les deux premiers étant absents du pays, le présidant Henri Konan Bédié, présent à Abidjan a dépêché son directeur du cabinet M. Ehouman Bernard à la paroisse-mère St Gabriel d’Abobo Abidjan, siège de l’Eglise du Christianisme Céleste, pour réceptionner l’lustre prix, dont il est l’heureux lauréat.
C’est dans une ferveur totale de louanges, que l’attribution du PRIX SBJ OSHOFFA POUR LA RECERCHE DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALE, à Abidjan a été faite au cours de la célébration 74ème anniversaire de naissance de l’Eglise du Christianisme Céleste dans le monde entier. «A l’occasion des 74 ans de l’Eglise du Christianisme Céleste, le prix SBJ OSHOFFA décerné à Bédié témoigne du grand sacrifice que cet homme a consenti pour la paix en Côte d’ivoire…
Si je veux en ma qualité de Directeur de Cabinet témoigner tous les actes qu’il pose chaque jour pour la paix en Côte d’Ivoire, nous allons passer plusieurs jours. Je pense que vous avez bien vu, le président Henri Konan Bédié mérite cette distinction. En venant, il m’a chargé de vous remercier, il le fera lui-même, lorsque vous viendrez à sa résidence lui remettre le prix….», a déclaré dans son discours, saccadé par des applaudissements, le directeur du cabinet de président Bédié Ehouman Bernard, en recevant le prix des mains du représentant du directeur général des cultes, Messamba Bamba.
C’est donc, dans la dynamique d’accompagnement des efforts de conquête de la paix par chaque acteur de la vie sociopolitique, que l’Eglise du Christianisme Céleste Diocèse de Côte d’Ivoire, avec la Coordination des diocèse francophones (Codifra) a initié LE PRIX SBJ OSHOFFA POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE. Selon le chef du diocèse, l’Assistant Vénérable Supérieur Evangéliste, KANION LUC, «le Prix SBJ OSHOFFA Pour La Recherche De La Paix Et La Cohésion Sociale, se propose d’honorer les personnes vivantes, ayant contribué et contribuent de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde et au maintien du climat de paix, et ce, au regard de l’Evangile du Seigneur Jésus Christ : c’est-à-dire, l’amour du prochain.
Pourquoi le choix des personnalités : ALASSANE OUATTARA, HENRI KONAN BEDIE ET LAURENT GBAGBO. Le comité de distinction a donné les raisons que nous partagerons largement à l’occasion de la remise matérielle du Prix au cours d’une cérémonie solennelle commune des trois, ou individuellement selon le calendrier de chaque lauréat. Cependant, permettez-moi d’en dire juste un peu pour satisfaire votre soif et surtout d’envie de savoir ce qui a motivé le choix de nos trois lauréats », indique l’orchestrateur de l’historique cérémonie, le révérend KANON Luc représentant légal du pasteur mondial de l’Eglise du Christianisme Céleste, en Côte d’Ivoire.
D’abord le président ALASSANE OUATTARA
«Après la crise postélectorale suivie de l’acquittement de Laurent Gbagbo, même si faciliter par la CPI, il a fallu le quitus du chef de l’Etat actuel Alassane Ouattara pour qu’il revienne. À son retour, il l’a reçu au Palais présidentiel du Plateau, siège du pouvoir exécutif. Cette image a montré deux personnalités disposées à la paix, dont les actes ont positivement impacté la pensée des populations et notamment leur sympathisants. Cette situation a beaucoup marqué L’ÉGLISE DU CHRISTIANISME CELESTE Diocèse de Côte d’Ivoire. Nous reconnaissons cette valeur d’homme de paix ».
Ensuite, le président Aimé HENRI KONAN BEDIE
«Avec lui nous avons vu et nous voyons la vie d’un homme qui n’a jamais voulu que la Côte d’Ivoire se détruise. HENRI KONAN BEDIE n’a jamais voulu que la Côte d’Ivoire s’embrase, depuis 1999 quand il a été contraint de quitter le pouvoir par une junte militaire, il n’a pas appelé à un soulèvement populaire. Il est resté digne fils de Félix Houphouët-Boigny, apôtre de la paix. Lors de la dernière présidentielle de 2020 le monde a été crispé.
Mais à la suite il y accepté une rencontre de décrispation de l’atmosphère avec le président ALASSANE OUATTARA. Les dispositions de paix d’un tel homme ne pouvaient être passées sous silence».
Et enfin, le président LAURENT GBAGBO
«Il est rentré au pays après un long moment de détention à la CPI. Nous voyons qu’à sa sortie de prison, il a été accueilli par ses frères sans appeler à la revole ou à la vengeance. Il a dit, on tourne la page et allons de l’avant. Nous voyons que c’est un grand signe d’apaisement et un homme de paix », explique-t-il et d’ajouter : «Après ces analyses il a été difficile, au Comité du PRIX SJB OSHOFFA POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALE, de ne pas à l’unanimité décider de saluer leurs actions et attitudes. Le PRIX SJB OSHOFFA vient récompenser leur dévouement au service de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
A travers la désignation de ces trois présidents, ce sont toutes ces personnes, hommes et femmes de leur entourage, cercle élargi et restreint qui œuvrent à leurs côtés nuit et jour pour la stabilité de la Côte d’Ivoire, que le comité du PRIX SJB OSHOFFA salue. Le comité de distinction du PRIX SJB OSHOFFA POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALE a voulu ainsi reconnaître les valeurs d’humanisme et de paix, de ces trois lauréats à préserver le climat de paix et de la stabilité sociale. Ces actes qui constituent un soulagement pour nous témoins et pour les générations futures de l’engagement palpable de leur détermination, pour le bien de leur peuple. Car, il n’existe de cause plus juste que la préservation de la vie humaine », affirme le chef du diocèse de Côte d’Ivoire à ce 74ème anniversaire de l’Eglise Céleste qui a enregistré,
plusieurs autres distinctions décernées, par la Fondation Internationale pour la Paix, la Presse et le Développement Durable en Afrique-FIPPDA. Au nombre des récipiendaires, le sénateur Kouamé Benzème.
C’est donc, très satisfait que le représentant du président Henri Konan Bédié à reçu le diplôme décernant le Prix SBJ OSHOFFA au lauréat. Une cérémonie de remise du trophée constitué du buste du prophète Oshoffa sera organisée avec le staff de chaque lauréat (Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo), aux dates convenues. Ces différentes dates seront portées à la connaissance de la communauté nationale et internationale.
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.