À la tête de la Commune de Yopougon depuis 2013, le Maire Gilbert Koné Kafana et son équipe municipale sont au four et au moulin pour donner un cadre de vie acceptable à la population de la Commune de Yopougon. Comme en témoigne la construction de la première bâtisse administrative municipale digne de la commune : la Mairie. Cependant, à côté de cet objectif régalien, le Maire de Yopougon déroule également son programme social.
Sous un ciel clément en cette période de pluies diluviennes, nous prenons le départ à 14h 40mn pour la première activité. Il s’agit d’une cérémonie d’investiture de la présidente du Groupement des Femmes pour la Paix et la Solidarité (GFPS). Une nouvelle association de femmes résidentes au quartier derrière le CHU de Yopougon et la cité attenante de la BAE. Il est 15 heures, notre cortège arrive sur les lieux de la cérémonie. Des cris de joie sortent de partout. «Le parrain est là, le parrain est là» pouvons-nous entendre des dizaines de femmes réunies sous les cinq bâches disposées pour la circonstance. Le
Les doléances des femmes
Après les mots de bienvenue de la présidente du comité d’organisation, Mlle Diarrassouba Matingué, le 1er adjoint au Maire, Issifou Coulibaly, accompagné du chef Diarrassouba Gnéléra, procède à l’investiture proprement dite de Mme Koné Fatoumata, présidente du Groupement des Femmes pour la Paix et la Solidarité, GFPS. Des ovations nourries démontrent la satisfaction des femmes investies et mises en mission, vis-à-vis de la marque de considération du Maire Gilbert Koné Kafana et son équipe à leur égard.
«Au nom de la présidente, dame Koné Fatoumata, nous exprimons notre reconnaissance et nos remerciements à M. Issifou Coulibaly, 1er adjoint au Maire pour le soutien qu’il nous apporté durant les préparatifs de cette cérémonie. Votre présence, chère autorité, parmi nous démontre votre soutien à la politique sociale du Président Alassane Ouattara en ce qui concerne l’autonomisation de la femme. Notre but est de faire la promotion de nos membres, les valoriser à travers leurs activités et emplois.( …)
Permettez monsieur le Maire de recevoir nos doléances: l’ouverture des voies de notre quartier, le matériel d’assainissement pour rendre notre quartier propre et vivable, des bâches et des chaises, deux tricycles et un marché en remplacement de celui qui vient d’être cassé, l’appui à la scolarisation de nos enfants et l’assistance afin d’obtenir des emplois pour notre jeunesse», a-t-elle souhaité. À la fin de son discours, nous entendons des cris de satisfecit comme pour exprimer leur soutien audit discours. Nous repartons encore dans les chants et danses des femmes. Elles sont heureuses d’avoir eu l’occasion de parler directement au Maire leurs problèmes sociaux.
le maire partage les préoccupations: marché, école et soulage
Merci pour cette forte mobilisation. Mais avant de m’adresser à vous, permettez que je salue les chefs traditionnels ici présents. Les chefs traditionnels donnent toute la solennité nécessaire à notre cérémonie. Les chefs, je vous remercie pour votre présence (…) plus particulièrement le chef Diarrassouba Gnéléra et l’ensemble de ses camarades. Nous comptons sur vous pour que toutes ces associations qui ont des difficultés pour avoir accès à la Mairie, vous puissiez les aider pour que nos actions puissent les toucher au maximum ici à Yopougon.
(…) Chères femmes, je suis heureux. Heureux d’être avec vous parce que c’est ce que nous recherchons au niveau de la commune de Yopougon. Partout où il aura des rassemblements de femmes, partout où les autres femmes vont comprendre la nécessité de se mettre en ensemble, nous allons répondre présent parce que ce que nous c’est le développement et la cohésion sociale dans notre commune. On sait que quand vous êtes ensemble vous renforcez la cohésion, vous développez des liens de fraternité et vous nous aider à vous autonomiser.
Car, le développement de la commune ne peut se faire qu’avec des entités constituées, qu’avec des groupes et qu’avec des associations. Individuellement, on ne peut pas vous aider efficacement. Or, lorsque vous êtes regroupées et que l’association GFPS vient par l’intermédiaire de sa présidente Koné Fatoumata pour dire que nous avons tels problèmes, en aidant l’association on aide tous ceux qui y sont. Est ce que ces n’est pas mieux comme ça?
Demander que vous vous mettiez ensemble, ce n’est pas pour aller faire les mariages ou les baptêmes même si cela participe de la solidarité. Mais mieux vous mettre ensemble pour faire des projets, pour aider et qu’à la longue que vous soyez autonomisées. Et que chaque femme puisse en retour aider ses enfants, aider son mari. Faire en sorte que nous donnions la main pour faire reculer la pauvreté, ici, à Yopougon. Et également renforcer la paix et la solidarité ici à Yopougon. Voilà pourquoi le ministre d’État Gilbert Koné Kafana nous a demandé de venir exprimer tout son soutien, tout son encouragement, de venir investir la présidente de votre association », livre le maire Issifou avant de conseiller :
«Faites en sorte pour ne pas que les problèmes vous divisent. (…) Nous vous attendons pour vous aider. Et pour vous aider, il faut que vous vous mettiez ensemble. Emmenez-nous des projets pour qu’on puisse financer ensuite vous pourrez, à votre tour, vous puissiez vous prendre en charge. La porte-parole, tout à l’heure, a évoqué un certains nombres de préoccupations sur lesquelles je vais revenir dessus. Je vais revenir sur chacune d’elles pour qu’on s’entende sur un certains nombres de choses pour vous dire qu’à Yopougon, aucun quartier ne doit échapper au développement.
Aucun quartier ne doit être mis à côté
Soyez rassurées que nous allons satisfaire cette doléance. Et faire en sorte que vous ayez le minimum pour assainir votre quartier. Parce que l’assainissement et l’environnement participent à la santé, au bien-être. Comme nous vous voulons en bonne santé et que les enfants jouent dans un environnement sain, il n’y a pas de raison que nous ne puissions pas vous appuyer à ce niveau. Vous avez parlé de votre autonomisation, je vous ai dit tantôt que la balle est dans votre camp. Nous vous attendons avec des projets qui puissent profiter à l’ensemble du groupe. Je vous assure s’il y’a des projets qui sont bien montés avec le groupe, nous n’allons pas reculer. Nous allons faire en sorte pour que vous ayez gain de cause.
Vous avez parlé du marché en remplacement du marché qui a été cassé.
Le marché qui est cassé, il faut que je vous l’explique aussi. Vous savez, il y a le 4ème pont qui est en train d’être fait. Et le 4ème pont, on ne voit que ce qui sur la lagune. Mais quand tu traverses la lagune, tu vas où? Il faut des voies pour accéder au 4ème pont. Il faut des voies du 4ème pont pour qu’on puisse accéder aux différents quartiers de Yopougon. Et le marché qui a été cassé est sur l’emprise d’une voie des voies.
Mais, vous savez qu’avec Alassane Ouattara, on fait les routes, on fait les ponts. Donc, c’est l’occasion d’interpeller chacune. Ceux qui sont sur les voies, même si elles ne sont pas encore construites. Mettez vous à l’esprit que tôt ou tard vous allez quitter. C’est le cas du marché qui a été détruit. Vous verrez que dans très peu de temps, que la voie qui va venir prendre la voie de la BAE, c’est toute la commune de Yopougon qui va y gagner parce qu’on aura fini avec les embouteillages. Vous allez quitter au Plateau, en 10 minutes vous serrez, ici, à la BAE. Ce n’est pas mieux ça?
Mais pour le marché qui a été détruit, nous allons regarder avec les services si des espaces peuvent être trouvés pour votre installation provisoire. Je dis bien provisoire parce que le grand marché de Yopougon est en train d’être construit à côté de vous, ici. Et c’est là bas que tout le monde doit se retrouver. Vous voyez que c’est un gain pour vous. Vous les femmes derrière la BAE. Vous qui faites des commerces à côté, vous êtes prioritaires. Nous allons vous enlever de la rue pour vous mettre dans ce marché. En début d’année 2022, ce grand marché dont on parle tant va commencer pour votre bonheur.
Vous avez parlé de l’appui à la scolarisation et de l’emploi.
Voilà pourquoi on vous dit, mettez-vous en association et ayez des projets pour qu’on puisse vous aider. Le gouvernement fait en sorte de créer les conditions pour que les entreprises se créent. Et ces entreprises, à leur tour, puissent embaucher les jeunes. Mais la fonction publique, à elle seule, ne peut pas résorber le problème du chômage. Le problème du chômage, il est mondial. En France, on parle de chômage.
Aux États Unis, on parle du chômage. Ce n’est pas nous les petits pays d’Afrique qui ne devons pas connaître le chômage. C’est une réalité mais il faut qu’on comprenne qu’aller à la fonction publique n’est pas la panacée. Ne pas être à la fonction publique n’est pas une fatalité. Il faut se donner les moyens de l’auto-emploi pour pouvoir se prendre en charge. L’État a mis en place plusieurs projets à travers l’agence emploi jeunes. Il n’y a pas de sous métier. Il n’y a pas de sous emploi. Il faut mettre la tête et la conviction pour pouvoir atteindre son objectif. (…)
Destination, le quartier Yopougon-Andokoi
15h 55min, notre cortège s’ébranle en direction de Yopougon-Andokoi où l’Amicale des Jeunes de Yopougon Andokoi pour un Avenir Meilleur (AJYAAM) organise la finale de la 4ème édition du tournoi de maracana (football sur une petite surface) dénommé, «La ligue des pros». 16h 37mn, nous arrivons à la terrasse, l’endroit où se tient l’évènement.
Le Maire Issifou Coulibaly et sa délégation sont installés sous l’ovation du public sorti massivement pour l’occasion. 16h 45mn, le coup d’envoi du match de la finale est donné par l’ambassadeur Issifou Coulibaly. Le président de l’AJYAAM Traoré Aboudramane, par ailleurs président du comité d’organisation du tournoi, nous informe qu’il s’agit d’un tournoi de maracana qui est à sa 4ème édition.
Il est 17h 50min, le match prend fin avec la victoire de l’équipe « Gouvernement s’en fou » par le score de 1 but à 0. Aussitôt, le Maire Issifou Coulibaly passe à la remise des trophées sous l’acclamation du public. 17h 57min, nous quittons les lieux pour la finale d’un autre tournoi.
direction Yopougon Sideci Saguidiba pour une autre finale
C’est ainsi que l’honneur a été donné au Maire Issifou Coulibaly et sa délégation de remettre les différentes récompenses aux équipes. Une tradition qu’il a assuré avec les encouragements du Maire, le ministre Gilbert Koné Kafana. Il est 18h 32min quand tout prend fin en ce lieu. C’est sur cette note que se termine également la randonnée d’activités sociales et sportives de l’équipe du Maire de la commune de Yopougon, pour ce samedi 11 septembre 2021. Séance tenant, le 1er adjoint au Maire, Issifou Coulibaly, informe notre équipe de reportage, pour le lendemain, dimanche 12 septembre 2021. La suite et dernière partie des activités de l’équipe du Maire Gilbert Koné Kafana pour ce week-end. A suivre
H.KARA