L’ambassadeur Issifou Coulibaly, 1er adjoint au Maire de Yopougon, Gilbert Koné Kafana continue de démontrer que le Maire de la grande commune d’Abidjan a été et est toujours proche de sa population.
Et ce, en honorant les cérémonies d’hommage des femmes de Yopougon au Maire Issifou Coulibaly et de remise de trophées aux lauréats de la 2ème édition du tournoi de la cohésion sociale à Sideci Lem, ce samedi 18 septembre 2021, en sont les preuves. Ledebativoirien.net vous plonge au cœur d’une journée sabbatique de reconnaissance de la débauche d’énergies de l’équipe du ministre d’État, Gilbert Koné Kafana conduite par Issifou Coulibaly pour le bien-être des populations de Yopougon.
Il est 15 heures 40minutes à Yopougon. Sous un ciel ensoleillé, l’équipe de ledebativoirien.net prend place dans l’un des véhicules du cortège. Aussitôt, il se met en branle pour le quartier Gare Sable Attié. Un quartier qui fait face à celui de Wassakara. À 15h 50mn, nous traversons le quartier Gare Sable Attié pour le lieu de l’évènement qui a occasionné le déplacement du 1er adjoint au Maire de Yopougon, l’ambassadeur Issifou Coulibaly.
Il s’agit d’une cérémonie d’hommage
elle est organisée par les femmes de l’association «Siguidia Choco» du quartier Gare Sable Attié au 1er adjoint du Maire Gilbert Koné Kafana. Nous nous dirigeons vers des bâches dressées pour la circonstance. Un comité d’accueil composé essentiellement de dames et de jeunes filles attend l’entrée du lieu de la cérémonie. À son niveau, le cortège s’arrête et le Maire Issifou Coulibaly descend de son véhicule de commandement sous un tonnerre d’applaudissements et de cris de joie. Il se dirige vers les femmes assises sous les différentes bâches pour les civilités d’usage. Il fini sous la bâche des guides religieux et du chef de quartier. Il s’installe avec sa délégation dont l’honorable Nassaratou Diaby.
L’imam Karamoko Mamadou ouvre la cérémonie par les bénédictions afin de mettre la rencontre sous la protection d’Allah Le Tout Puissant. Les femmes de «Siguidia Choco» remettent ensuite des dons en vivres au Maire Issifou Coulibaly. Et la présidente du comité d’organisation de la cérémonie d’hommage des femmes de l’association présidée par madame Fatoumata Touré à l’ambassadeur Issifou Coulibaly prend la parole.
«Monsieur le parrain, merci pour votre présence. Merci pour votre gentillesse à notre égard au cours des différentes rencontres que nous avons eu avec vous par le biais M. Fakis. Toutes les femmes de l’association «Siguidia Choco» vous salue. Nous sommes à votre disposition. Que Dieu vous accompagne tout au long de votre mandat et de votre vie. Les femmes de notre association me chargent de vous dire qu’elles sont très heureuses pour votre adhésion à l’idée de vous célébrer, de vous rendre hommage. Désormais, nous allons organiser cette fête chaque année à votre honneur», précise Traoré Salimata.
Le Maire Issifou Coulibaly, à sa suite, s’adresse aux femmes de l’association «Siguidia Choco». «Je suis heureux que vous portiez votre choix sur moi pour cette cérémonie d’hommage. Vous savez quand on prend un engagement, il faut aller jusqu’au bout. Cet engagement que nous avons pris quand votre présidente est venue nous rencontrer, nous lui avons dit que nous allons venir quelque soit votre nombre. Nous avons pris un engagement pour vous dire, si vous êtes unies et rassemblées, nous allons venir.
Vous vous êtes mis ensemble et vous nous avez dit que vous êtes prêtes. Et aujourd’hui, nous sommes là. Nous sommes là pour vous dire merci d’avoir compris de vous mettre ensemble. Nous sommes venus pas seul. Nous sommes venus avec un certain nombre de responsables dont madame la députée Hadja Nassaratou Diaby, le directeur de cabinet, M. Ouattara Drissa et beaucoup d’autres cadres de la Mairie qui sont avec nous cet après midi pour vous dire que tout ce qui touche la population surtout les femmes, cela intéresse au plus haut point le ministre d’État, Gilbert Koné Kafana.
Parce que nous savons l’importance des femmes dans le développement d’une commune. Nous savons quand les femmes sont organisées, quand elles s’engagent, elles s’engagent avec fidélité et loyauté. Quand tu as les femmes avec toi pour faire le développement, il n’y a pas de raison que tu ne puisses pas réussir. C’est ce que le ministre d’État, Koné Kafana a compris. Voilà pourquoi il nous a dit partout où vous êtes sollicités par des femmes, n’hésitez pas à y aller. Et il nous a donné toute la bénédiction nécessaire pour que nous venions vous visiter cet après midi. Pour vous dire que vous êtes dans le bon chemin.
Le chemin que nous avons toujours souhaité, que les femmes se mettent ensemble. Se mettre ensemble pour développer les valeurs du vivre ensemble. Se mettre ensemble pour améliorer notre cadre de vie. Se mettre ensemble pour nous aider à faire le développement de Yopougon. Et c’est ce que vous êtes en train de faire. Nous demandons toujours aux femmes de se mettre ensemble afin que nous puissions les aider de manière efficace.
Et c’est ce que les femmes de l’association «Siguidia Choco» ont compris. Alors, nous vous encourageons à continuer dans ce sens. Tant que vous serez unies et solidaires, il n’y a pas de raison nous ne vous appuyons pas dans vos initiatives privées. Nous sommes disponibles à vous recevoir pour vous assister dans vos projets», rassure l’ambassadeur Issifou Coulibaly, 1er adjoint au Maire de la commune de Yopougon.
Pour encourager les femmes qui lui ont fait l’honneur de lui rendre hommage, le Maire Issifou Coulibaly remet une enveloppe de 200.000F CFA à l’association pour son apport à la caisse de «Siguidia Choco». Elles ovationnent longuement le 1er adjoint au Maire pour son geste en faveur de leur association. Enfin, l’ambassadeur Issifou Coulibaly souhaite se retirer avec sa délégation. Les femmes de «Siguidia Choco» s’empressent de poser avec leur Maire dans une photo de famille pour immortaliser la cérémonie.
Au club dandy de Yopougon
Nous quittons Yopougon Sable Attié à 16h 15mn pour le quartier Banco 2. Plus précisément au Club Dandy. 16h 20mn, la délégation du Maire franchi l’entrée du Club. Assis par centre de formation de football des jeunes et adolescents se lèvent comme un seul homme pour un standing ovation au Maire Issifou Coulibaly. Il passe en revue tous les centres de formation présents. Il monte l’estrade ou est rangés les sièges réservés à la délégation.
Gbagbo Lazare, le président du comité d’organisation de la cérémonie de remise des trophées de la 2ème édition du tournoi de la cohésion sociale : «Chers invités nous disons au Maire que nous sommes très heureux et nous lui disons merci parce que cela fait la 2ème année qu’il nous apporte son soutien aux centres de formation de Yopougon et aux communautés ethniques. Cette année, nous avons invité les équipes de la CEDEAO.
Les 30 équipes des communautés ethniques et les 45 équipes des centres de formation de football ont décidé de faire une journée pour rendre hommage au Maire, pour le soutenir. Pour dire que désormais, nous fassions “un ». Les centres de formation ont décidé que vous pouvez compter sur vos enfants, vos frères et sœurs qui sont à Yopougon parce qu’ils estiment que vous êtes la personne idéale qui soutient la jeunesse à Yopougon. Merci bien monsieur le Maire pour vos bienfaits», a-t-il affirmé.
C’est le tour de Diomandé Bouakê, porte-parole des équipes et centres de formation de football ayant pris part à ce tournoi, de s’exprimer au nom des 30 équipes de communautés ethniques et 45 équipes de centre de formation de football qui se sont affrontées du 17 juillet 2021 au 5 septembre 2021 au stade «Tchinychin» de Yopougon Sideci Lem. «Monsieur le Maire, les centres de formation de football de Yopougon me chargent de vous dire merci en acceptant de joindre votre image à ce tournoi. Les centres de formation de football, les équipes de communautés ici présentes ont une mission noble.
La première mission est de sortir nos jeunes frères de la rue afin de ne pas menacer la cohésion sociale que nous recherchons. La deuxième mission consiste à maintenir ceux qui sont à l’école dans les salles de classe afin qu’ils puissent être des cadres pour la République de la Côte d’Ivoire. Dans les centres de formation nous avons des cas sociaux. Des enfants ayant des parents démunis en cette rentrée des classes. Nous avons besoin également de matériels dans les centres de formation parce que nous n’avons pas de subventions. Notamment des ballons, des maillots pour aider ces enfants. Monsieur le Maire, nous sommes à vos côtés».
C’est monsieur Gouanou Alexis, 6ème adjoint au Maire Gilbert Koné Kafana et président de l’ONG Arc-En-Ciel, qui a initié ce tournoi parrainé par le 1er adjoint au Maire Issifou Coulibaly. À ce titre, il prend la parole pour féliciter l’ambassadeur et Maire Issifou Coulibaly pour son soutien à l’idée d’organiser ce tournoi de la cohésion sociale à Yopougon dont une équipe des ressortissants de la République du Niger a remporté le trophée des équipes de communautés en croisant le fer avec Karandja. Une équipe des ressortissants d’Odienné. Une affiche qui vient balayer le triste souvenir des récentes attaques de la communauté nigérienne vivant dans le District d’Abidjan suite à un fake news sur les réseaux sociaux.
Il est 17h 00mn. Après avoir procédé à la remise des différents trophées aux lauréats de cette 2ème édition du tournoi de la cohésion sociale, le 1er adjoint au Maire Gilbert Koné Kafana, l’ambassadeur Issifou Coulibaly au micro, s’adresse à l’assistance.
«Je voudrais saluer le président de l’ONG arc-en-ciel, monsieur Gouanou Alexis, 6ème adjoint au Maire de la commune de Yopougon pour avoir initier ce tournoi depuis l’année passée. Il faut dire que le tournoi qui porte sur la cohésion sociale ne pouvait qu’avoir l’adhésion du Maire de la commune de Yopougon. Comme je le dis. Quand tu as les rênes d’une commune pour son développement, tout ce qui peut aider à mener à bien cette tâche, est toujours la bienvenue. Et c’est ce que monsieur Gouanou Alexis a fait en tant qu’acteur de développement, il a réfléchir comment il faut faire pour booster l’action du Maire sur le terrain. Et il a initié ce tournoi intitulé « Tournoi de la cohésion sociale ».
Ce tournoi a mis en compétition plusieurs entités. C’est-à-dire les communautés ethniques et de la CEDEAO et les centres de formation ne pouvait qu’avoir l’aval du ministre d’État Gilbert Koné Kafana, Maire de la commune de Yopougon. Vous avez vu le nombre de personnes et de jeunes qui ont participé à ce tournoi. On n’a parlé de 45 centres de formation et 30 équipes des communautés avec 06 pays de la CEDEAO. C’est pour vous dire que nous étions au bas mot à plus de 500 à 600 jeunes qui ont participé à ce tournoi. Tout à l’heure, le porte parole des centres de formation et des équipes de communautés disaient que ces genres d’initiatives permettent d’écarter les jeunes de la délinquance. C’est à dire la création et l’animation des centres de formation de football. Ce genre de tournoi leur permet de s’occuper sainement pendant les vacances.
Et cela leur permet d’aborder la rentrée scolaire dans de bonnes dispositions d’esprit. Étant donné que le sport est un facteur de santé, nous ne pouvons qu’appuyer l’ONG arc-en-ciel relativement au tournoi de la cohésion. Nous rassurons le 6ème adjoint au Maire que le tournoi aura toujours notre adhésion. Et lui dire merci pour tous les mots élogieux qu’il a eu à mon endroit. C’est vrai que c’est un compagnon d’ensemble de longue lutte. On est ensemble depuis la municipalité. C’est une marque de sympathie et de respect à mon endroit. Je lui dis merci d’avoir le nez creux en initiant ce tournoi. Je remercie tous les participants de ce tournoi. Surtout la forte communauté nigérienne qui a remporté ce tournoi de haute bien que j’aurais souhaité que cela soit notre communauté qui le remporte. Mais c’est cela aussi le fair-play. C’est pour vous dire qu’en Côte d’Ivoire la cohésion et l’hospitalité ne sont pas de vains mots.
Et nous souhaitons notre cohabitation soit la plus apaisé pour que ceux qui viennent chez nous puissent trouver leur compte et puissent nous aider dans le développement du pays. Merci pour votre contribution au renforcement de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Soyez rassurés que l’année prochaine vous serez là. Au premier match, j’avais déjà pronostiqué sur l’équipe et mes pronostics se sont avérés juste parce que les jeunes avaient du talent. Merci à vous d’avoir cru en ce tournoi en participant. Merci également aux centres de formation.
Vos doléances ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Nous verrons ce que nous pourrons faire pour aider les centres de formation», a clos la cérémonie, Issifou Coulibaly, le 1er adjoint au Maire de la commune de Yopougon.
Enfin, nous quittons le Club Dandy de Yopougon Banco 2 à 17h 15mn pour le Quartier Général. C’est à cet endroit que l’information du rendez-vous du dimanche 19 septembre 2021 pour la suite de son programme d’activités du Week-end est donnée….
H.KARA
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.