«Je suis heureux au PSG aujourd’hui. Je veux y rester. Je me sens bien, je me suis adapté. Je ne sais pas si c’est moi ou l’environnement qui a changé mais aujourd’hui, je me sens bien» a-t-il confié en janvier dernier au micro de Sept à Huit. Finalement, Neymar a pris la décision en mai dernier de prolonger son contrat avec le PSG jusqu’en 2025 + une année en option.
Recruté en 2017 contre un chèque de 222M€, Neymar est aujourd’hui épanoui sous les couleurs du PSG. Mais ces derniers mois, le joueur brésilien a été annoncé proche d’un retour au FC Barcelone notamment durant le mercato estival 2019. Cette année-là, le joueur brésilien, malheureux à Paris, avait fait le forcing pour retourner en Catalogne. Un feuilleton, qui avait duré de nombreuses semaines. Les réunions s’étaient enchaînées entre les deux parties, mais finalement Neymar était resté au PSG, faute d’accord. Depuis, l’attaquant s’est habitué à sa vie parisienne.
ces sommes astronomiques qui accompagnent Neymar
Les dirigeants du club parisien se seraient engagés à verser 43,3 millions brut chaque année au Brésilien, hors primes, en août 2017. Le joueur bresilien etait assure de percevoir plus de 2 millions par mois, hors prime. Deux cent seize millions d’euros. C’est le salaire brut total que le Paris Saint-Germain Football Club (PSG) s’était engagé à verser au joueur Neymar, lors de la signature de son premier contrat de cinq ans, en août 2017. Hors primes, le Brésilien était donc assuré de percevoir la somme de 2 125 000 euros chaque mois.
Ces sommes colossales – conséquences du transfert réalisé grâce au paiement d’une clause libératoire à 222 millions d’euros par le PSG – faisaient de Neymar le deuxième joueur le mieux payé de la planète en 2017 (après ,Lionel Messi qui a signé un contrat total de plus de 555 millions d’euros avec le Barça). Coût total de l’opération (avec le montant de la clause payée au Barça) : plus de 489 millions d’euros. Depuis, une prolongation de contrat jusqu’en 2025 a été annoncée en mai dernier. D’après El Mundo, les montants ont peu varié, malgré des ajustements fiscaux et les réductions de salaire liées à la pandémie de coronavirus.
2,1 millions d’euros garantis chaque mois après impôts ?
En net, Neymar était en cela assuré de gagner très exactement 2 125 000 euros. Toujours d’après ces documents, le PSG s’était également engagé à couvrir toutes les dépenses fiscales, y compris en cas d’éventuelles évolutions de la politique française en la matière. Mais pour alléger la facture de la somme brute, le club de la capitale française a pu profiter du dispositif d’impatriation. L’État prévoit, en effet, un avantage de 50 % en matière d’imposition pour les personnes domiciliées fiscalement hors de France pendant cinq années civiles. En outre, le Paris Saint-Germain et Neymar avaient aussi convenu d’une option pour une sixième saison. Si le joueur activait cette reconduction automatique, ses émoluments devaient augmenter significativement. Le club avait alors promis plus de 50,5 millions d’euros (en brut) pour cette année supplémentaire.
ledebativoirien.net
avec autre presse