Enseignants-chercheurs, cadres de l’administration et étudiants, tous reconnaissant au «Baobab» de la Criminologie en Côte d’Ivoire, le Professeur Alain Sissoko. Ils l’ont exprimé à l’occasion d’une cérémonie d’hommage au Professeur Alain Sissoko le jeudi 9 septembre 2021 à l’UFR Criminologie de l’Université Félix Houphouët-Boigny, sous la présidence du Professeur Adama Diawara, président de cette Université et sous le parrainage du général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, Commandant supérieur de la gendarmerie nationale.
Dans le vieux temple du savoir scientifique d’Abidjan-Cocody, l’adage africain qui évoque qu’à l’ombre d’un grand arbre rien ne poussait, a étalé ses limites au regard du déluge de témoignages ce jeudi 9 septembre 2021 à l’Amphithéatre de l’UFR Criminologie. Car, c’est le lieu de reconnaître qu’à l’ombre de l’immense professeur, Alain Sissoko devenu, aujourd’hui, doyen honoraire de l’Unité de Recherche et de Formation Criminologie, plusieurs enseignants-chercheurs et cadres de l’administration ivoirienne ont pu émerger. L’homme célébré à la cérémonie d’hommage, de ce jour, a consacré les trente quatre (34) dernières années de sa carrière universitaire à développer L’UFR Criminologie, à former des enseignant-chercheurs, des cadres de l’administration ivoirienne et à promouvoir cette filière universitaire dans le but de permettre l’insertion socio-professionnelle de «ses disciples».
Un combat noble et bien accompli, durant trois (3) décennies, qui a suscité en ces derniers, l’idée d’organiser une cérémonie de reconnaissance à leur Maître, le Professeur Alain Sissoko. «Nous avons organisé cet évènement pour rendre hommage au Professeur Alain Sissoko, pour reconnaître ce qui appartient à César à César. Le Professeur Sissoko a été un grand artisan dans le développement de la Criminologie en Côte d’Ivoire. Il fallait que nous lui retournions l’ascenseur en lui rendant hommage publiquement, en lui rendant également hommage académiquement pour dire à la Côte d’Ivoire qu’un grand homme existe et cet grand homme c’est le Professeur Alain Sissoko.
Les criminologues ont leur place pour éclairer l’opinion et apporter des solutions à ces phénomènes», a suggéré le président du comité d’organisation de cette cérémonie, le Professeur Ismaila Bakayoko, Maître de Conférences à l’UFR Criminologie.
Le Professeur Affian Kouadio, 1er vice-président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, représentant pour la circonstance, le Professeur Ballo Zié, Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, a transmis allègrement les mots de reconnaissance du premier responsable de l’Université au Professeur Alain Sissoko. «l’année 1996 fut la création de l’UFR Criminologie sous le Professeur Alain Sissoko. Et en 2010, lorsque cette Unité de Formation et de Recherche était en pleine maturité, survînt la crise post-électorale et l’Université a été fermé pendant deux (2) années. À la réouverture en 2012, il fallait repenser les offres de formation dans le nouveau système LMD.
À sa suite, c’était au tour du vice doyen de l’UFR Criminologie, le Professeur Akadié Mathieu de décrire l’énorme résultat du travail du Professeur Alain Sissoko à la tête du département de Criminologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny. «L’émotion est particulière à travers l’hommage que nous rendons à ce grand «Baobab» qu’est le Professeur Alain Sissoko. Car, au bout d’un travail avec abnégation, l’Institut qui avait 04 bureaux et 35 étudiants est devenu, aujourd’hui, une Unité de Formation et de Recherche avec 48 enseignants-chercheurs, 15 bureaux, 5 salles de TD, un amphithéâtre, plus de 1000 étudiants et deux (02) laboratoires de recherches. Et ce, grâce au Professeur Alain Sissoko. Sans ignorer, les deux (02) enseignants-chercheurs, fruits du Professeur Alain Sissoko, qui nous ont quittés. Notamment, le Professeur Yébouet Boua Henry et le Docteur Traoré Massandjé.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, à travers son Directeur de Cabinet, le prof. Kobéa Toka Arsène, a félicité le Professeur Alain Sissoko pour tout le travail abattu pour l’UFR Criminologie, pour l’Université Félix Houphouët-Boigny, pour le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et enfin pour le service rendu à la Côte d’Ivoire. Il a promis fait tout ce qui nécessaire pour l’équipement des laboratoires de recherche de l’UFR Criminologie.
Le Général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, parrain de la cérémonie, absent pour des raisons de contraintes de service pour la patrie, a exprimé sa joie et son honneur de faire partir du long chapelet de cadres construits par le Professeur Alain Sissoko, par la voix de son représentant, le Général de brigade Abé.
Heureux de revoir certains étudiants qu’il avait perdu de vue mais bien présents dans les administrations ivoiriennes pour servir la Côte d’Ivoire comme le Général des corps d’armée Alexandre Apalo Touré, le Professeur Alain Sissoko a exprimé sa gratitude à «ses disciples» pour cette cérémonie d’hommage de son vivant pour service rendu à la Côte d’Ivoire. «D’abord je remercie le comité d’organisation et tout ce qui ont participé à la cérémonie. Encadreurs, collègues, étudiants, etc. Je pense que dans la vie d’un homme quand on a travaillé pendant 40ans et quand on doit une reconnaissance à quelqu’un qui a posé une pierre pour les étudiants d’un État, c’est bien qu’il ait un hommage.
Il y a des personnes qui pensent que la Criminologie c’est pour former des criminels. Il est important que les populations sachent ce que nous faisons. Nous avons travaillé énormément sur plusieurs phénomènes tels que le phénomène des « microbes » et bien d’autres. Il serait bon que les criminologues soient associés aux travaux du Conseil National de la Sécurité pour apporter leur expertise en matière de sécurité et de défense. Le Gal. Apalo par exemple, bien qu’il soit formé ici en Criminologie, participe à ce Conseil en tant que commandant supérieur de la gendarmerie et non en qualité d’expert en Criminologie dans ce Conseil. Donc, il serait bénéfique qu’on fasse intervenir des experts en Criminologie dans le Conseil National de la Sécurité (CNS).
Il faut noter que la Criminologie, comme discipline scientifique à l’Université de Cocody rebaptisée Université Félix Houphouët-Boigny, a commencé par la création d’un institut le 22 décembre 1969. Cet institut a été dirigé par le Professeur Marcel Etté jusqu’à 1989, date de la nomination du Professeur Alain Sissoko comme le nouveau Directeur.
H.KARA
Ledebativoirien.net