C’est…l’annulation des frais annexes dans les établissements scolaires publics criait-on ? Des écoles défient l’autorité du Ministre Mariatou Koné. Voilà ce que les Ivoiriens devront retenir de tout l’effort à l’effet d’enfouir les deniers publics dans un processus dit d’états généraux.
Le mercredi 15 au jeudi 16 septembre 2021, des parents d’élèves nous ont rapporté leurs expériences dans l’application de la mesure de la ministre de l’éducation nationale Mariatou Koné sur le terrain en cette rentrée scolaire 2021-2022.
Besoin a-t-on encore de soutenir que les vielles habitudes ont la peau dure lorsqu’il s’agit de celles qui sont sources d’un complément de salaires pour des fonctionnaires abonnés aux rackets et aux pots de vin. C’est le moindre qu’on puisse dire des directeurs d’écoles publiques récalcitrants à la décision de la ministre de l’éducation nationale, Mariatou Koné d’annuler les frais annexes d’inscription dans les établissements scolaires publics. Depuis ce mercredi 15 et jeudi 16 septembre 2021, des parents d’élèves ont rapporté à la rédaction Ledebarivoirien.net leurs mésaventures en allant faire l’expérience de l’effectivité de la mesure dans l’école de leurs enfants. C’est un réel panel sur le comportement de nos directeurs d’écoles publiques qui nous a été donné de constater :
Traoré Mamadou : «Même à Marcory Sicogi Konan Raphaël CM2 le maître demande 10.000F pour peinture et autre, alors je me demande on est sur quelle planète pour ne pas respecter les décisions du gouvernement soyons vigilants simplement sinon on aura simplement nos yeux pour pleurer».
Jean Marie : «Voltaire Treichville 9000 F pour élève de 6ème et il faut payer en une fois».
Koné Momho : «La ministre doit donner 1 numéro vert sinon on est foutu».
Kouakou Michel : «À Gonzagueville, c’est pareil».
Voilà les quelques réactions des parents d’élèves. Doit-on invoquer la vigilance et la célérité de la ministre de l’éducation nationale, Mariatou Koné dans le contrôle de l’application de la mesure d’annulation des frais annexes dans les établissements scolaires publics de la Côte d’Ivoire.
H.KARA