Week-end du Maire de Yopougon (acte 4): engagé et déterminé, Issifou Coulibaly, avec la bénédiction du Maire Gilbert Koné Kafana, surmonte les obstacles météorologiques et géographiques pour vivre les ambitions et les réalités des populations de Yopougon-Reportage

22 min read

Aller jusqu’à la lisière de la forêt Anguédedou de la Sodefor à Yopougon-Micao pour terminer une journée sabbatique bien remplie, le 1er adjoint au Maire de la commune de Yopougon. Issifou Coulibaly a d’abord commencé son périple dans la circonscription municipale de Yopougon ce samedi 25 septembre 2021 dans l’enthousiasme et l’émotion de l’inauguration d’une boutique de vêtements d’un jeune entrepreneur puis dans la quête effrénée d’autonomisation des femmes de 254 associations.

yopougon maire issouf coulibaly et kafana kone12Dans la reconnaissance des commerçants du marché Bracodi de Yopougon-Lubafrique et enfin dans l’hommage des populations de Yopougon-Kouté. Ledebativoirien.net ne pouvait manquer cet énième rendez-vous des activités du cabinet du Maire Gilbert Koné Kafana. Alors, suivez l’engagement, la détermination et l’exploit de l’ambassadeur Issifou Coulibaly.

Nous sommes samedi 25 septembre 2021. Le ciel est menaçant après la fine pluie de 6h à 10h. Il tombe encore des gouttes. Cependant, les prévisions météorologiques n’entame en rien l’engagement et la détermination de l’équipe du Maire Gilbert Koné Kafana avec à sa tête le 1er adjoint, Issifou Coulibaly. L’ambassadeur rajoute même un autre rendez-vous dans son programme initial. Quel est ce nouveau rendez-vous qui a tant fait réagir le Maire Issifou Coulibaly?. Il est 10h 45mn, nous sommes en route pour le découvrir. Nous prenons la route. Le cortège prend la direction de la rue princesse de Yopougon. Arrivé au niveau de l’enseigne flambante neuve de la boutique «BAMBA’S», le cortège s’arrête et le Maire Issifou Coulibaly descend.

Toute de suite, nous comprenons que nous sommes à l’évènement qui a suscité la volonté du 1er adjoint au Maire, Issifou Coulibaly de rallonger son programme d’activités de ce samedi. Il s’agit de la cérémonie d’inauguration la première d’une chaîne de boutiques de vêtements que des jeunes entrepreneurs de la commune de Yopougon voudraient installer dans le district d’Abidjan. Pour le Maire Issifou Coulibaly, l’évènement requiert les encouragements du 1er  magistrat de la commune de Yopougon, Le ministre Gilbert Koné Kafana que le 1er adjoint souhaite transmettre à ces jeunes créateurs de richesses dans sa circonscription municipale.

yopougon maire issouf coulibaly et kafanaDans son discours, le promoteur de la boutique «BAMBA’S», Mohamed Bamba, ne peut retenir ses larmes de joie. La joie, aujourd’hui, en présence du Maire de Yopougon, Issifou Coulibaly, de la vice-présidente du Sénat de la Côte d’Ivoire, la vénérable Sara Sako Fadiga, d’inaugurer un projet qu’il a élaboré et mis en œuvre avec le soutien de l’ensemble de sa famille. «Vous me connaissez ! Je suis plus dans l’action que dans la parole. Aujourd’hui, je me dois pourtant de prendre la parole pour tous ceux qui nous ont soutenus dans ce projet qui se concrétise à présent. BAMBA’S est le descendant d’une génération d’une personne passionnée par le commerce, par la qualité, par le confort et par la classe. Une génération de travailleurs acharnés qui se donne chaque jour pour la satisfaction de sa clientèle. BAMBA’S est la première d’une série de boutiques qui offre des vêtements et accessoires de qualité pour hommes, femmes et enfants en Côte d’Ivoire.

Yopougon nous a vus grandir. Nous a accueillis lors de nos périodes de joie mais aussi de doute. Pour ces raisons nous avons décidé de faire de cette commune chère à notre cœur, l’emplacement de la première boutique « BAMBA’S ». Au nom de la famille BAMBA’S, je voudrais remercier tout ceux qui nous ont soutenu. Ma profonde gratitude va à l’endroit de mon père, M. Abou Bamba qui n’a pu être là pour des raisons de santé de ma grand mère.

yopougon maire issouf coulibaly et kafana12  Je remercie également ma mère ici présente. Je voudrais aussi saluer M. Le Maire qui a été très sensible à notre invitation. Il n’a ménagé aucun effort pour nous aider à mener à bien l’ouverture de cette première boutique. Son soutien représente beaucoup pour nous. Il faut souligner que nous avons    que c’est à deux (2) jours de l’inauguration de la boutique que nous avons sollicité M. Le Maire Issifou Coulibaly. Il a aménagé son programme pour nous fait satisfaire», précise Mohamed Bamba, le promoteur de la boutique BAMBA’S.

L’émotion est également visible avec le  Maire Issifou Coulibaly

C’est un Maire heureux de voir que son message d’opter pour l’entrepreneuriat, comme alternative à la résorption du chômage en Côte d’Ivoire, commence à porter fruits auprès de la jeunesse de sa commune. L’ambassadeur Issifou Coulibaly a voulu vivre l’instant, tant soit peu, avec ce groupe de jeunes entrepreneurs. « Madame la première vice-présidente du Sénat, ma très chère grande tantie, la vénérable Sara Sako Fadiga, honorable Doumbia Yaya, conseiller spécial du Président de l’Assemblée Nationale, monsieur le promoteur de BAMBA’S. Je voudrais, au nom du Ministre d’État, le Maire de la commune de Yopougon, Gilbert Koné Kafana vous saluer. Vous saluer d’avoir cru en vous parce que quand j’ai vu votre invitation d’abord sur facebook, en disant M. Le Maire je ne sais pas comment vous joindre.

yopougon maire issouf et kafana122Je voudrais que vous m’excusiez pour la méthode, je souhaiterais que vous m’aidiez en participant à l’inauguration de ma boutique. Vous voyez nous avons plusieurs canaux pour joindre les autorités administratives. C’est pour dire que nous sommes là pour vous. Nous sommes là pour appuyer tout ce qui part dans le sens de l’émancipation de la jeunesse. Très jeune, vous avez cru en vous et vous avez monté cette activité. Vous n’avez pas pensez à vous exiler, vous n’avez pas pensez à aller à l’aventure. Vous êtes restés avec peu de moyens et vous êtes arrivés à ce niveau. On ne peut que venir vous soutenir ! Vous souhaitez que votre activité qui démarre par Yopougon, comme vous avez dit Yopougon vous a tout donné et en retour vous mettez le premier maillon de la chaîne BAMBA’S ici à Yopougon, je vous dis merci pour cette reconnaissance envers la commune de Yopougon qui vous apporte son aide.

Également vous dire que je suis très ému, très heureux. (…) lorsqu’on a le soutien des parents, la bénédiction des parents et lorsqu’on est dans le droit chemin rien ne peut nous arriver, nous résister. Merci pour cette reconnaissance envers vos parents. Cela est un message à l’endroit des jeunes qui sont là qu’il faut constamment et toujours rechercher la  bénédiction des parents. Vous m’avez certes invité mais vous avez la chance d’avoir la première vice-présidente du Sénat avec vous, tantie Sara Sako Fadiga qui est venu parce que nous avons une manifestation à la place CP1 mais quand on a dit qu’on a une inauguration de boutique par un de nos jeunes promoteurs, elle a dit que c’est la jeunesse qu’il faut soutenir donc elle est venue. Elle est venue et elle constate aussi que c’est un fils du Bafing qui est en train de monter cette activité. Vous voyez sa joie?

yopougon maire issouf coulibaly et kafana1C’est ce que le Ministre Gilbert Koné Kafana a toujours demandé à la jeunesse. C’est vrai beaucoup de jeunes se plaignent qu’ils ont des diplômes et qu’ils ne trouvent pas du travail. « On a mené la lutte ensemble, on nous a laissé de côté, on ne nous décroche plus, on nous regarde plus , on est là avec nos diplômes ». Nous le disons souvent, l’État-providence est fini. L’État ne peut pas tout faire. Le Président de République travaille à créer les conditions pour que les jeunes qui ont des idées puissent entreprendre sereinement dans un climat des affaires idéal», indique Issifou Coulibaly, 1er adjoint au Maire de la commune de Yopougon. À la suite de son allocution, le Maire Issifou Coulibaly et la vénérable Sara Sako Fadiga procèdent à la coupure du ruban marquant l’ouverture officielle de la boutique de vêtements «BAMBA’S». Mohamed Bamba et son équipe offrent une visite guidée à la délégation du Maire Issifou Coulibaly, puis des présents.

Nous quittons la boutique «BAMBA’S» pour la place CP1

À cet endroit, l’évènement est spécial. 254 associations de femmes actives de la commune réunies au sein d’une fédération attendent le Maire de Yopougon pour investir leur présidente. Elles veulent être autonomes financièrement à travers leurs activités génératrices de revenus. Par conséquent, elles sont déterminées à accroître leur chance d’être appuyer par les autorités ivoiriennes en général et celles de la Mairie de Yopougon en particulier en se mettant ensemble pour former une fédération dynamique. Quoi de plus normal pour le Maire de Yopougon, Gilbert Koné Kafana et pour son 1er adjoint, Issifou Coulibaly de soutenir cette initiative. Nous arrivons à la place CP1.

yopougon maire issouf et kafana12Une foule de femmes assises sous les 20 bâches déployées pour cette cérémonie se lèvent pour accueillir le 1er adjoint au Maire de Yopougon et la vice-présidente du Sénat ivoirien, la vénérable Sara Sako Fadiga. Sous les ovations, les cris de joie et les danses l’ambassadeur Issifou Coulibaly fait le tour des différentes bâches. Puis, il s’installe aux côtés de la vice-présidente du Sénat. Le président du comité d’organisation du lancement officiel des activités de la Fédération Nationale des Associations Féminines pour le Développement et la Démocratie en Côte d’Ivoire, Bamba Semon, passe au pupitre pour souhaiter la bienvenue au Maire Issifou Coulibaly et à la vice-présidente du Sénat, la vénérable Sara Sako Fadiga.

«Excellence, l’ambassadeur Issifou Coulibaly, 1er adjoint au Maire de la commune de Yopougon, parrain de la cérémonie. Madame la sénatrice Sara Sako Fadiga, vice-présidente du Sénat. Honorables invités, mesdames et messieurs. FNADD CI, Fédération Nationale des Associations Féminines pour le Développement et la Démocratie en Côte d’Ivoire, ce mot de bienvenue qui imcombe au président du comité d’organisation de prononcer, m’offre l’honneur de m’adresser à un parterre d’éminentes personnalités. (…) La problématique du bien-être et de l’autonomisation de la femme nous interpelle. (…) Il nous plait de saluer la grande disponibilité de nos autorités locales à savoir, le ministre Gilbert Koné Kafana, Maire de la commune de Yopougon et son 1er adjoint, Issifou Coulibaly. Ils ont donné la preuve de leur engagement à mener le combat de la problématique de l’autonomisation de la femme», affirme Bamba Semon, président du comité d’organisation de la cérémonie de lancement officiel des activités de la FNADDCI.

yopougon maire issouf et kafana1222Après l’allocution du PCO, Bamba Semon, le Maire Issifou Coulibaly et la vénérable Sara Sako Fadiga investissent la présidente de la Fédération Nationale des Associations Féminines pour le Développement et la Démocratie en Côte d’Ivoire (FNADDCI), l’honorable Nassaloutou Diaby. Les femmes exultent sous les bâches. Elles sont heureuses de vivre l’évènement. C’est-à-dire, l’investiture de leur présidente par deux illustres personnalités non des moindres. Ce qui signifie qu’elles sont honorées ce matin par la présence du Maire Issifou Coulibaly et la vice-présidente du Sénat, la vénérable Sara Sako Fadiga.

Un sketch d’une dizaine de minutes est joué par des femmes de la fédération pour sensibiliser les bénéficiaires des fonds d’appui à l’autonomisation de la femme à l’exploitation bénéfique desdits fonds. Ensuite, la présidente Nassalatou Diaby est annoncée pour son allocution. Elle s’avance sous les ovations et des cris de joie des femmes de la FNAFDD CI. Au micro, l’honorable Nassalatou Diaby du haut de son impressionnante stature s’exprime sur la motivation et l’objectif de la création de cette fédération d’associations de femmes dont elle a désormais les rênes.

yopougon maire issouf coulibaly et kafana kone1«Nous cadres de l’administration publique et du privé, commerçantes, entrepreneurs, femmes du métier de l’artisanat, femmes des villes et femmes rurales, avons décidé de nous unir pour fédérer nos connaissances et expériences pour le bien-être, l’épanouissement et l’émancipation de la femme. Notre mobilisation s’inscrit en parfaite résonance avec la vision des autorités politiques de voir la femme occuper une place dans l’édification de la nation. En effet, notre ambition est de fédérer les énergies afin que les Ivoiriens continuent de bénéficier des retombées de la bonne gouvernance, de la réalisation des projets de développement dans tous les domaines et de la paix retrouvée. C’est pourquoi, il serait souhaitable de mettre en place très rapidement un fonds de solidarité, de soutien à l’entrepreneuriat et à l’investissement pour nos braves femmes», propose l’honorable Nassalatou Diaby, présidente de la FNADDCI.

Comblé ce jour de constater que les femmes de Yopougon ont compris l’importance de se rassembler pour parler d’une seule voix et défendre leurs intérêts comme il l’a toujours conseillé, le 1er  adjoint au Maire, Issifou Coulibaly s’adresse à ses filleules. «Je voudrais saluer la Fédération Nationale des Associations Féminines pour le Développement et la Démocratie en Côte d’Ivoire. Merci et félicitations à vous ! (…) Je voudrais saluer la première vice-présidente du Sénat, la tantie Sarah Sako Fadiga pour sa présence. (…) Nous sommes là ce matin à la sortie officielle de la FNADDCI. Et cette association est présidée, nous l’avons découvert en même temps que tout le monde, par l’honorable Nassalatou Diaby. Je ne pouvais pas être absent à cette cérémonie, tellement elle a pris une part active dans notre combat politique ici à Yopougon. Depuis 1994, elle a gravit tous les échelons politiques ici avec nous à Yopougon. Elle est, aujourd’hui, la présidente de la FNADDCI.

yopougon maire issouf coulibaly et kafana koneMerci d’avoir compris qu’il faut se mettre ensemble chères sœurs. Merci pour avoir compris que c’est l’Union qui fait la force. Merci d’avoir compris, comme le sketch vient de le démontrer toute à l’heure, que vous êtes des femmes battantes et que la femme quelque soit le métier qu’elle fait, quelque soit l’activité qu’elle mène, elle le fait avec amour, avec détermination, engagement et le succès est au bout. C’est le sketch qui l’a dit toute à l’heure, vendeuse de placali est devenue vendeuse de pagne. C’est pour dire femme, vous devrez vous engager. Vous ne devriez pas rester dans les idées reçues pour dire que j’attends tout de mon mari. (…) En plus de l’autonomisation, la cohésion et la fraternité soient un des piliers de vos actions au sein de la fédération. Nous allons être aux côtés de votre fédération à tout moment. Nous serons les parrains à tout moment de votre fédération. Nous n’allons pas nous limiter au parrainage de ce jour. C’est pour toujours que nous serons ensemble parce que nous avons beaucoup de défis à relever ensemble. (…) nous avons le défi de l’autonomisation à relever ensemble. Nous remettons la somme de 1.000.000 FCFA pour votre caisse», précise Issifou Coulibaly, 1er  adjoint au Maire de la commune de Yopougon.

Nous repartons pour une autre destination

Cette fois, ce sont les commerçants du marché Bracodi du quartier Yopougon-Niangon Lubafrique qui attendent la délégation du Maire Issifou Coulibaly. Quelques minutes suffisent pour nous retrouver à l’entrée dudit marché. Une foule de femmes et d’hommes en liesse nous accueille. «Issifou, c’est garçon !», «Issifou, c’est garçon !», nous attendons scander les membres de l’association «La Renaissance des Commerçants du Marché Bracodi-Niangon». Après, un bain de foule, le Maire Issifou Coulibaly prend place au milieu de sa délégation. Aussitôt, la présidente de l’association s’adresse au Maire.

yopougon maire issouf coulibaly et kafana kone jeunesses et femmes«Je voudrais souhaiter la cordiale bienvenue à notre illustre invité, son excellence monsieur l’ambassadeur Issifou Coulibaly, 1er adjoint au Maire de la commune de Yopougon. Excellence, nous commerçantes et commerçants du marché Bracodi sommes fiers et heureux de vous recevoir. (…) je demande à toute l’assemblée de se lever pour observer une minute de silence au fondateur de ce marché Papa Suy Bi Goh décédé. Aujourd’hui, nous célébrons la renaissance du marché Bracodi avec Issifou Coulibaly. C’est un nouveau départ de fidélité et de collaboration sincère. Ainsi, nous voudrions vous rassurer et vous affirmer de façon claire et nette que vous avez notre soutien indéfectible que désormais nous sommes vos soldats sur qui vous pouvez compter en tout lieu et en tout temps. Excellence… Nous avons aussi des difficultés financières pour booster nos commerces et nous voudrions compter sur vous pour nous apporter un peu de bonheur», plaide Coulibaly Aminata, la présidente de l’association «Renaissance des Commerçants du marché Bracodi-Niangon»

Pour marquer leur reconnaissance au Maire, Issifou Coulibaly les commerçantes du vivriers offrent des denrées alimentaires au 1er adjoint au Maire. Ensuite, les couturiers du marché également remettent à l’ambassadeur une très belle chemise qu’ils ont impeccablement confectionnée. En retour, le 1er adjoint au Maire, Issifou Coulibaly offre des sacs de riz à ses hôtes pour leur dire merci. Il exhorte de continuer ensemble le combat de l’autonomisation en étant réunis en association. Car, c’est l’option efficace pour obtenir des appuis des autorités ivoiriennes dont celui du Maire Gilbert Koné Kafana.

yopougon maire issouf et kafana122«Je voudrais, au nom du Ministre d’État, le Maire de la commune de Yopougon, Gilbert Koné Kafana, vous remercier, vous saluer pour l’occasion que vous nous donner de nous adresser à vous. (…) Le Maire vous remercie d’avoir compris en vous mettant ensemble pour créer la Renaissance des Commerçants du marché Bracodi-Niangon. (…) tout le monde gagne quand il y’a la paix, la cohésion et la fraternité. On est venu vous encourager pour avoir compris cela et vous rassurer que vous êtes sur le bon chemin. Alors, nous allons être dans ce bateau avec vous et nous allons vous accompagner. En plus de vous mettre ensemble, vous avez décidé de soutenir les actions du Maire Kafana. Parce que quand vous soutenez Issifou Coulibaly, ce n’est pas moi c’est le Maire Kafana que vous soutenez. C’est lui qui est mon patron. Je vous remercie pour votre engagement et votre soutien aux actions au Maire Kafana.

Et vous dire que souhaitons un soutien sincère et franc parce que nous sommes dans un milieu politique très difficile. Et soyez rassurer aussi que notre présence à vos côtés sera sincère et franc également. C’est ensemble que nous devons développer la commune. Et pour développer la commune, il faut que nous puissions vous aider aussi à développer vos activités. Bravo et merci d’être des avant-gardistes au niveau de l’autonomisation. Soyez rassurer que vous avez fait les premiers pas à nous de vous aider à faire les autres pas.  On va vous aider à devenir des grandes commerçantes. (…) nous sommes venus ce matin avec deux (2) tonnes de riz pour vous aider à faire bouillir la marmite à la maison. Et en guise de premier apport pour votre caisse, nous remettons la somme de 300.000FCFA à votre présidente», déclare le1er  adjoint au Maire, Issifou Coulibaly.

Après Yopougon-Niangon Lubafrique, nous mettons le cap sur Yopougon-Kouté

KOUTE ET KAFANA Une autre association des résidents de Kouté village voudrait rendre hommage au Maire Gilbert Koné Kafana et à son 1er adjoint Issifou Coulibaly. Nous sommes aux portes du village Yopougon-Kouté après une dizaine de minutes de route. Une dizaine de bâches est dressée pour accueillir l’évènement. La chefferie du village est hautement représentée à travers Appity Clément, Chef du village de Yopougon-Kouté et sa notabilité. Les différentes générations du village sont également présentes. Les jeunes du village assurent l’animation folklorique traditionnelle. La délégation fait son entrée sur les lieux de la cérémonie. Le Maire Issifou Coulibaly fait le tour des différentes bâches où sont assis enfants, jeunes, hommes et femmes du village. L’hymne nationale retentit après que le Maire ait pris place sous la bâche des officiels. L’Abidjannaise terminée, la présidente du comité d’organisation de la cérémonie d’hommage de «La Nouvelle Vision pour Issifou Coulibaly» Mademoiselle Yasmine Tanoh est appelée par le maitre de cérémonie pour son allocution.

Après son discours de bienvenue à la délégation, elle remet des présents à la délégation du Maire. Une manière de traduire la joie des habitants et marquer symboliquement la délégation pour son passage à Yopougon-Kouté. Monsieur Kablan Sahi Alain, président de l’association «La Nouvelle Vision pour Issifou Coulibaly» prend possession du pupitre pour son allocution. Oui ! Nous assistons à des propos incisifs du président Kablan Sahi Alain. Sans atermoiements, il fustige l’attitude excentrique de ses parents vis-à-vis des autorités ivoiriennes en général et celles de la commune de Yopougon en particulier. À sa suite, la présidente de la coordination Yopougon-Kouté de l’association «La Nouvelle Vision pour Issifou Coulibaly» s’adresse au Maire en lui souhaitant la bienvenue et en lui soumettant des doléances pour les femmes actives, la sécurité et l’assainissement du village.

yopougon maire issouf et kafana1222Le Maire Issifou Coulibaly  en bon tribun tient le micro pour se prononcer sur les  relations entre l’équipe du Maire Gilbert Koné Kafana et les populations de Yopougon-Kouté village dans le dynamisme du développement de Yopougon en général et du village Kouté en particulier. «Nous sommes là, à l’initiative des femmes. (…) si toutes les générations du village ont décidé de s’associer la cérémonie, c’est une marque de respect à l’égard du Maire Gilbert Koné Kafana dont je suis son envoyé. Voilà pourquoi j’ai tenu à vous saluer personnellement en son nom. (…) je sens que je suis chez moi à Kouté, membre de la génération tchagba. Je voudrais remercier les femmes de la Nouvelle Vision avec leur tête la présidente qui nous donne l’opportunité à travers cette cérémonie d’hommage de nous adresser à la population de Kouté. (…)

Je me dis, si Kouté a compris les autres villages vont suivre. Chef de Kouté, femmes de Kouté, jeunes de Kouté, votre responsabilité est très grande parce que vous devez être les précurseurs du développement ici à Yopougon. Votre responsabilité est grande parce que nous comptons sur vous pour avoir un bail de sincérité et de confiance ici à Kouté et dans l’ensemble des villages atchans de Yopougon. Et en retour nous allons aussi être reconnaissant envers vous. Nous avons fait notre part et nous attendons aussi de la reconnaissance qui a mis du temps à venir mais ça va venir et ça commencer à venir n’est-ce pas? Nous regardons les statistiques des élections. À Kouté ça été toujours difficile pour nous. Qu’est-ce qu’on a fait pour que ça soit toujours difficile pour nous? Pourquoi vous nous tournez le dos? Pourquoi Kouté nous tourne le dos? Plus jamais Kouté ne doit nous tourner le dos! Parce que nous venons les bras ouvert vers Kouté. Nous venons avec le cœur blanc devant Kouté. Nous venons avec la vérité devant Kouté.

yopougon maire issouf et kafana1Nous venons avec le développement devant Kouté. Pourquoi fuir le développement? On n’a pas besoin de fuir le développement. Le développement c’est pour nous, c’est pour vous, pour vos enfants. Faisons en sorte qu’on puisse faire ensemble le développement de notre commune. Faisons en sorte que la paix et la cohésion puisse régner ici à Kouté et dans les villages atchans. Et vous dire que je dorénavant avec vous. Je suis désormais avec vous. Je suis maintenant avec vous parce que j’ai droit à la parole à Kouté. Je fais partir d’une génération à Kouté. Soutenons les actions de développement du Président de la République, Alassane Ouattara pour qu’il y ait la paix et que les investisseurs viennent pour résorber la problématique du chômage en Côte d’Ivoire. Et ce sont nos jeunes qui vont gagner. Je suis content de l’enthousiasme qui a régné dans cette cérémonie. Et en terme de premier apport à l’association, je remets la somme de 500.000FCFA», annonce Issifou Coulibaly.

17h 20m dernière destination

Le cortège s’ébranle pour le dernier rendez-vous de la journée du maire Issifou Coulibaly. Malgré l’état de la route et l’heure avancée, l’ambassadeur Issifou Coulibaly tient à se rendre à Yopougon-Micao Sodefor. Ce quartier est carrément à la lisière de la forêt d’Anguédédou. Les voies d’accès sont difficilement praticables nous dit-on. Mais, Issifou Coulibaly est déterminé à s’y rendre. «C’est aussi une partie de ma population qui m’attend là bas. Qu’il pleuve ou qu’il neige, il faut que j’y sois», lâche le 1er adjoint au Maire de la commune de Yopougon.

yopougon maire issouf coulibaly et kafana kone jeunesses17h 42mn, nous arrivons au quartier Yopougon Micao Sodefor. C’est la finale du tournoi des jeunes dudit quartier réunis au sein du Club des Amis de Issifou Coulibaly (CAIC) qui nous attend. La délégation du Maire est arrivée à la seconde mi-temps du match qui oppose FC Renaissance à FC Sodefor. Un tournoi qui a commencé le 15 août 2021 avec huit (8) équipes est à son apothéose ce samedi 25 septembre 2021. 17h 55mn fin du match. Score final zéro but pour les deux équipes. Nous assistons aux tirs au but. C’est cet exercice qui a permis à FC Renaissance de remporter la victoire par 3 tirs réussis contre 1 pour FC Sodefor. Aussitôt, le Maire remet le trophée au vainqueur avec des récompenses pour le vaincu. Dans une joie populaire, nous quittons, à 18h 10mn, les populations du quartier Yopougon Micao Sodefor. C’est à cet instant que ledebativoirien.net prend congé de l’équipe du Maire Gilbert Koné Kafana conduite par le 1er adjoint, Issifou Coulibaly pour nous retrouver un autre Week-end.

H.KARA

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Comments are closed.