« ‘Nous sommes heureux d’être inscrits dans ce programme très important pour notre santé »
Il s’agit de prévenir des maladies dites incurables qui sévissent actuellement au sein des populations et de suivre les personnes déjà atteintes en leur apportant des remèdes et conseils éducations, explique la représentante de la Fondation Espace Afrique en Côte d’Ivoire. Et surtout sensibiliser les personnes vulnérables à se faire dépister et à observer les consignes données, afin de garder leur santé intacte. Pour Dr N’Dé Apo Louise, il est important que la population en milieu rural soit en bonne santé pour mieux vaquer à ses occupations champêtres.
Car dit elle, tous les produits alimentaires et agricoles viennent des populations rurales. «Elles ont alors besoin d’être en état de santé convenable pour cultiver». Elle a ensuite fait savoir que les villageois sont le vecteur d’une alimentation saine et équilibrée et le moteur de l’autosuffisance alimentaire. «Surtout que tout part du village, vous êtes les personnes les plus libres, préservées de tout danger sanitaire. Mais vous ne prenez pas soin de vous. Ici au village, vous avez l’opportunité de faire du sport en marchant pour aller au champ et en labourant la terre.
Et d’ajouter face aux populations attentives aux conseils : «Quand la nourriture est de trop dans l’organisme et qu’on ne fait pas de mouvement, la digestion ne passe pas. Il faut surtout éviter d’être stresse, ce qui serait fatal pour votre santé. Parce-que l’hypertension, le diabète et même le cancer passent par les soucis. Quand vous récoltez les produits ne vendez pas tout, gardez aussi pour en consommer». Aussi a t elle rappelé à la population rurale de s’inscrire dans la dynamique de l’assurance santé universelle pour pouvoir se prendre en charge.
Communion totale, malgré les besoins immenses
À l’occasion de la caravane de dépistage, les femmes de Wawassi ont exprimé leurs besoins d’une broyeuse et d’une presseuse d’attiéké, pour faciliter la commercialisation de leur manioc en attiéké et placali. Même les chefs de village et campements ont à leur tour exprimé leur joie et leurs doléances à la bienfaitrice de la Fondation Espace Afrique.
Le chef de campement Wawassi, Yao Konan Jonas, non seulement apprécie la présence des agents de santé sur leur terre mais, souhaite qu’il en soit très souvent ainsi afin de sauver des vies. «Ma joie est grande de recevoir la Fondation Espace Afrique, c’est une grande première. C’est vrai que nous sommes dans un campement mais nous contribuons à plusieurs activités de développement. Même ici, il y a un bureau de vote. Mais nous n’avons pas de route et nous n’avons pas d’eau potable. Si la fondation pouvait aussi nous aider dans ce sens, cela nous comblerait encore plus. Et nous souhaitons qu’il ait d’autres dépistage comme le cancer de sein, de col l’utérus et de prostate, ce sont ces pathologies là qui sévissent actuellement en milieu rural».
La caravane de dépistage va s’étendre sur plusieurs mois à travers toute la Côte d’Ivoire. Le président Fondateur de la Fondation, Dossou Samuel Aworet a initié gratuitement ce projet de santé pour la population en milieu rural. D’autres projets sont annoncés pour les personnes vulnérables.
Hortense Loubia Kouame
ledebativoirien.net