Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Côte d’Ivoire:La fédération Nationale des Artisans et Ferrailleurs des Métaux et non Ferreux veut organiser la filière

LE  PR2SIDENT  DES FERRALLEURS  SAMBA BAMBALEDEBATIVOIRIEN.NETMise sur pied en 2014 et dirigée, aujourd’hui par Mamadou Bemba, la fédération Nationale des Artisans et Ferrailleurs des Métaux et non Ferreux a décidé de l’organisation et de la relance de la filière ferraille. Il  partager l’objectif de l’atelier qui planche sur la relance de  la filière.

« Cet atelier est initié pour réfléchir sur ce que nous devons faire et ce que nous voulons être dans cette côte d’Ivoire nouvelle. Vu le poids que nous représentons sur l’échiquier économique, nous devons nous organiser car il faut être ordonné pour revendiquer et défendre les intérêts des ferrailleurs. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour réfléchir sur l’organisation de notre filière et inculquer un esprit fédérateur à notre secteur. Grâce au président Alassane Ouattara, nous avons des acquis notables. Autrefois, les conteneurs des pièces détachées qui venaient d’Europe passaient d’abord par Cotonou et Lomé, mais aujourd’hui ces conteneurs viennent directement sur Abidjan. Nous voulons rendre les Ferrailleurs formels pour devenir économiquement forts. Après cet atelier, la fédération va s’étendre bientôt sur toute l’étendue du territoire national », s’est-t-il rassuré.

Quant à Mme Touré Adiata, Conseiller technique du ministre de la Promotion de l’Artisanat, des PME et du Secteur Informel a au nom de Félix Anoble invité les ferrailleurs à la cohésion et l’Entente pour que les leurs soucis soient réglés.  « Nous savons que les ferrailleurs font face à de nombreux déguerpissements. C’est pourquoi, l’État pense à leur relocalisation et leur réinstallation. Nous avons demandé des sites que nous avons obtenus pour leur offrir une nouvelle casse afin qu’ils mènent sereinement leurs activités. Dans un proche avenir,le ministre a prévu une rencontre avec le président de la fédération et les membres de son bureau afin de mieux évaluer les problèmes et trouver des solutions idoines », a-t-elle indiqué.

FORD RAYMOND GUEI

ledebativoirien.net

Quitter la version mobile