Bitumage de voies en cours et électrification des artères du quartier. Koweït a été longtemps marginalisé et laissé pour compte. Une situation qui a aggravé sa situation de quartier dit précaire. Aujourd’hui, cela est un souvenir lointain pour les populations de Yopougon-Koweit avec l’équipe du Maire Gilbert Koné Kafana qui marche dans les pas du Président Alassane Ouattara en matière d’équipement en infrastructures sociales de base des quartiers dits populaires du district d’Abidjan. Un grand bond a été fait dans le développement de Yopougon-Koweït grâce au Maire Gilbert Koné Kafana. Ce samedi 02 octobre a été l’occasion pour les populations dudit quartier de le reconnaître devant le 1er adjoint au Maire de la commune de Yopougon, Issifou Coulibaly lors d’une cérémonie d’hommage et de reconnaissance au premier magistrat de la commune de Yopougon.
«Nous, associations des femmes de Koweït et toute la population de Koweït, nous disons un grand MERCI, d’avoir permis la réalisation de plusieurs projets dans notre quartier tel que le bitumage de la voie principale jusqu’à Sikasso. La facilitation de l’obtention des compteurs d’eau et d’électricité», a indiqué Gnagne Akpa Eugénie, la présidente et porte parole des associations des femmes de Koweït avant de soumettre des doléances au Maire. «Monsieur le Maire Issifou Coulibaly, veuillez recevoir quelques doléances que nous avons: premièrement, le quartier Koweït a vraiment besoin d’une école primaire publique. Deuxièmement, nous souhaitons avoir un marché digne de ce nom».
« Je voudrais vous dire toute ma joie de me retrouver ici à Koweit. Il fut un temps avec madame la chancelière Henriette Dagri Diabaté, le ministre Gilbert Koné Kafana, la ministre d’État Kandia Camara, nous avons failli perdre la vie ici à Koweït. Nous étions venu, sur instructions du Président de la République, saluer les parents de Sikasso qui ont souffert à l’époque de la barbarie des forces de l’ordre. Les jeunes patriotes nous ont barré la route. Et ils étaient prêts à en découdre avec nous. Mais, grâce à la population de Koweït, grâce à la mobilisation des femmes de Koweït, des jeunes et hommes de Koweït, ils n’ont pas pu mettre en exécution leurs salles besognes. Nous sommes sortis sains et saufs. Je vois (sur les différentes pancartes, ndlr) Binkadi Koweït, je vois association Yêrêlon, je vois l’association des femmes adjoukrou de Koweït. Ce qui signifie que toute la population est en ohase, vit en symbiose à Koweït ici. (…) nous sommes venus au nom du ministre Gilbert Koné Kafana (…)
Soyez rassurées que les quelques doléances que vous avez faites ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Vous avez demandé une école, vous avez demandé un marché. (…) Toute à l’heure sur la liste des bénéficiaires des kits d’aliments, nous avons constaté que tous les noms des différentes régions de la Côte d’Ivoire s’y retrouvaient. Nous sommes très heureux de cette cohésion, nous sommes fiers de cette convivialité ici à Koweït. (…) Nous allons partir mais avant, nous vous offrons la somme de 200.000F.CFA pour la caisse de l’association en plus des deux tonnes de riz», a affirmé Issifou Coulibaly, 1er adjoint au Maire de la commune de Yopougon.
Après Yopougon-Koweit, le cortège du 1er adjoint au Maire s’ébranle pour le quartier de Yopougon-Anananeraie. Plus précisément dans les encablures de l’école Bad. L’ambassadeur Issifou Coulibaly a été invité par la jeunesse de ce quartier pour assister à la finale d’un tournoi de maracana qu’elle a organisé depuis 22 juillet 2021 dans l’enceinte de l’un des 12 complexes sportifs construits ou réhabilités par l’équipe municipale de Gilbert Koné Kafana.
H.KARA