Edwige Diety, porte-parole des femmes de la diaspora interne apporte tout son soutien
Nommé, le 18 juin 2021Ministre-Gouverneur du District Autonome des Montagnes composé des régions du Tonkpi, Guemon et Cavally, Dr Albert Flindé ex-ministre de l’Intégration africaine a dévoilé les grandes lignes de sa mission. Au cours d’une rencontre tenue samedi 2 octobre 2021, à l’immeuble CAISTAB au Plateau, soutenu activement par Mme Edwige Diety, porte-parole des femmes de la diaspora interne, il s’est entretenu avec les élus, cadres, la chefferie traditionnelle, les jeunes, les femmes et toutes les forces vives du district des montagnes. Expliquer le contenu de sa mission, les projets et solliciter la contribution de tous pour la réussite du défi du district, tel a été la visée di ministre gouverneur.
« La mission de ministre de district Autonome, s’inscrit globalement dans deux cadres : Celui de la décentralisation et celui de la déconcentration. Dans l’un comme dans l’autre, le District Autonome est chargé d’assurer de la coordination,le suivi et l’évaluation de la bonne exécution des programmes, des projets et toutes les actions de développement tels qu’adoptes par le gouvernement dans divers domaines d’intervention de l’Etat »,a indiqué le ministre-gouverneur ajoutant que cette mission est assurée en liaison avec les services déconcentrés des ministères techniques et des organes publics, ainsi qu’avec les élus locaux, notamment les conseils régionaux et municipaux.
Mais avant, Mme Edwige Diety, porte-parole des femmes de la diaspora interne a au nom de ses sœurs adressé ses félicitations au Ministre-Gouverneur pour sa nomination et exprimé leur infinie reconnaissance au président de la République et leur totale adhésion à sa politique de développement de notre pays.
Avec une population de près de 3 millions, la population féminine qui se retrouve dans la quasi-totalité des secteurs d’activités économiques veut prendre pleinement sa place dans le développement du vaste district autonome. «Si l’enjeu de la création du District Autonome des Montagnes est celui du développement économique et social de nos trois régions, les femmes du District des Montagnes en général et celles de la Diaspora interne résidant à Abidjan ne voudraient pas rester en marge et voudraient revendiquer leur place dans les missions qui sont les vôtres, et cela à vos côtés », a-t-elle indiqué.
Poursuivant, Edwige Diety exprime quelques doléances en faveur des femmes. « Vos mères, sœurs, épouses et filles attendent que les leviers soient actionnés et que des conditions idoines soient réunies, en un mot, qu’un cadre propice à l’exécution de leurs projets soit créé pour qu’elles prennent l’envol de leur autonomisation. Une telle démarche passe par la mise en place de structures de formation et d’encadrement des femmes, l’accompagnement des femmes en terme de fonds de garantie auprès des partenaires financiers, d’initiatives de projets intégrateurs en faveur des femmes à l‘échelle du district tout entier.
Connaissant votre attachement au bien-être des populations, je suis persuadé que ces quelques préoccupations peuvent être d’ores et déjà, considérées comme acquises, car si ce que femme veut, Dieu le veut, alors les vœux de vos sœurs s’inscrivent au rang de vos priorités » a souhaité la présidente de la Fondation Kouman Edwige Diety (F.KED).
FORD RAYMOND GUEI
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.