Ledebativoirien.net
Réunis aux pieds des Tours administratives, au Plateau, jeudi 21 octobre 2021, puisque c’est là que se repose le ministre au centre de la crise. Les docteurs en collectif, après leurs auditions ont disparu des résultats affichés, puisque les liste ne comportent pas les admis. Des explications du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche technique dans le recrutement des assistants et des attachés de recherches sont attendues. Voici la colère au micro de Ledebativoirien.net en attendant celle du ministère…Suivez.
Faits dénoncés-1
NON-RESPECT DU CALENDRIER DE RECRUTEMENT
Faits dénoncés-2
L’arrivée du ministre CISSE BACONGO à la tête de l’Enseignement Supérieur, conduit à des reformes dans le mode de recrutement. Désormais, il devient l’apanage, du seul ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Par conséquent, le calendrier biannuel de recrutement n’est plus respecté. En remplacement, une seule session, de recrutement est organisée chaque année, tandis que le nombre de Docteur ne fait que croître….Le concours lui-même est un casse-tête pour les postulants, quand on sait le coût onéreux des frais de dossiers et la lourdeur administrative qui l’accompagne )
Faits dénoncés-3
50.000 FCFA versés à chaque université ou structure sollicitée ajoutés à chaque dossier de non bégaiement pour une personne déjà auditionnée par un jury…
La rétention des places, le non-respect des périodes de recrutement (mars – octobre), or chaque année, il y a de nouvelle soutenance ce qui perturbe le processus. Déséquilibre entre les programmations des passages de concours. Si rien n’est fait, nos diplômes n’auront servir a rien. C’est pourquoi, nous demandons au Président de la république de faire un audit au ministère de l’enseignement supérieur sur les 5 dernières années…
Des dénonciations portées par le Collectif du Collège des Docteurs non recrutés conduits par Dr Dally ; Dr Koné ; Dr Bosson; Dr Goulédéi ; Dr Kra; Dr Kra; Dr Soro etc.